Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

Gestionnaires de réseaux d’électricité

Actualité
Publié(e) le :
05/02/2018

Serait-ce le début de la fin du Service Public ?

Le gouvernement et l’Assemblée nationale y travaillent !

Deux députés de la majorité LREM et MODEM, ont déposé un amendement qui vise à modifier le Code de l’Energie pour mettre en concurrence les gestionnaires de réseaux sur les prestations de raccordement. Demain, cet amendement permettrait à un client final de se passer des gestionnaires de réseaux pour mettre en œuvre son raccordement.
 
MODEM http://www.assemblee-nationale.fr/15/amendements/0575/AN/683.asp
LREM http://www.assemblee-nationale.fr/15/amendements/0575/AN/943.asp

 Quel serait réellement l’intérêt pour la collectivité de tels amendements ?

Si les producteurs et consommateurs font eux-mêmes certains de leurs raccordements sans intervention du service public, alors qui veillera à la préservation de l’environnement, à l’acceptabilité des projets, etc. ? 

S’ils sur-payent des indemnités de passage pour faire plus rapidement un ouvrage, devrons-nous aligner nos indemnités pour les ouvrages suivants au risque in fine de multiplier les coûts pour la collectivité ?  Les députés et le gouvernement justifient ce projet par des délais de raccordement trop longs. Oui, ils sont trop longs … mais à cause de procédures instituées par le législateur qui prennent jusqu’à plusieurs mois !   

Comme par magie, en plus de mettre en concurrence les gestionnaires de réseaux cet amendement simplifie les procédures ! Il sera facile après de dire « Depuis la mise en concurrence, ça va beaucoup plus vite ».  

Attention à l’enfumage !!!

Pour la CFDT, le législateur doit veiller à l’intérêt de tous et non à quelques intérêts privés. Puisque les politiques le proposent dans leur projet, cet amendement doit se focaliser uniquement sur la simplification des procédures !  
Les équipes CFDT de RTE et d’Enedis et leur Fédération, FCE-CFDT, travaillent dès maintenant pour améliorer les performances sur le raccordement avec un Service Public de l’électricité préservé. 

La CFDT à vos côtés, pour aujourd’hui et pour demain.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19