Orientations stratégiques de RTE

20/04/2017

François Brottes présente les orientations stratégiques de RTE en rappelant en préambule que la marge de manœuvre de l’entreprise était limitée compte tenu de sa nature d’entreprise de service public en monopole agissant sous le contrôle étroit du régulateur.
Ces orientations s’articulent autour des 2 premiers axes du projet d’entreprise « Impulsion & Vision » :
« Performance et responsabilité pour un service public rénové »
« Audace et innovation pour réussir la mutation de notre système industriel »

En termes de moyens, il est proposé de stabiliser les effectifs sur les 4 ans de la période TURPE5, de réinterroger nos modes de fonctionnement en vue notamment de faciliter le quotidien des salariés, de clarifier les rôles et responsabilités des managers, de décloisonner les métiers et de diversifier les parcours de carrière.

La CFDT regrette qu’il n’y ait pas d’orientations stratégiques sur le 3ème axe
« Agilité et Ouverture pour accompagner les initiatives » car il y aurait justement matière à être innovant sur ce sujet (faire évoluer le mode de management pour laisser émerger les initiatives, améliorer la qualité de vie au travail en laissant réellement les agents se prononcer sur l’organisation du travail de leur équipe…).

Au-delà de ce qui s’apparente à un catalogue de bonnes intentions, François Brottes précise que RTE arrêtera sa trajectoire industrielle d’ici la fin de l’année 2017, notamment sur les thématiques «Exploitation 2025 » et « Gestion des actifs 2025 ». Ce n’est qu’à ce moment-là que l’on sera enfin fixé sur la stratégie industrielle de RTE et ses conséquences en termes d’emplois, de compétences et de formation.

La CFDT demande que cette stratégie industrielle fasse l’objet, en amont de toute décision, d’une vraie concertation avec les représentants du personnel. En effet, les choix qui seront arrêtés pourraient être lourds de conséquence pour les agents concernés (notamment en ce qui concerne l’évolution du métier Exploitation).