RTE - Lettre ouverte au Directoire

14/12/2017

Mesdames, Messieurs, les membres du Directoire de RTE,

Pour relever avec succès les défis liés à la transition énergétique et numérique, l’entreprise RTE devra s’appuyer sur l’implication de tout le Personnel. Celle-ci ne saurait être obtenue sans le rétablissement d’un authentique dialogue social dont nous sommes très éloignés aujourd’hui.

En effet, alors que le directoire se dit ouvert au dialogue, c’est bien lui qui a décidé unilatéralement, sans aucune concertation, le gel des GF en 2018 et la dénonciation des notes Broyelle et Bornard qui attribuent des GF dans certains métiers en fonction des compétences acquises.

Les salariés ne s’y sont pas trompés puisqu’ils se sont mobilisés à plusieurs reprises pour exprimer leur ferme opposition à ces décisions. Avec jusqu’à 50% du personnel présent en grève, ces journées d’action comptent parmi celles qui ont le plus mobilisé depuis la création de RTE.

Malgré ces messages forts envoyés par les agents, le directoire n’a pas donné suite aux propositions faites par les organisations syndicales pour sortir de l’impasse, et reste campé sur ses positions.

Devant cette attitude irresponsable, l’intersyndicale a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre sa participation aux diverses réunions avec la direction, quel qu’en soit le sujet.
Convaincus que cette situation de blocage est néfaste pour l’entreprise et ses salariés, nous vous demandons solennellement d’organiser en urgence une réunion au plus haut niveau de l’entreprise afin de trouver au plus vite une solution à la crise actuelle.

A défaut de solution répondant aux attentes du Personnel, l’intersyndicale appellera les agents à une nouvelle mobilisation.