RTE - Pour le maintien des GF : les agents ont envoyé un message clair !

21/11/2017

A l’appel de l’intersyndicale CGT-CFDT-FO, les agents ont massivement exprimé leur opposition au gel des GF.
Avec plus de 40% de grévistes* à RTE, l’une des plus fortes mobilisations jamais constatée dans notre entreprise, le message est sans appel.
Le président du directoire qui indique régulièrement aux agents qu’il ne fera rien sans eux, est aujourd’hui au pied du mur.
Une tentative de passage en force ne sera ni comprise ni acceptée.
Les agents refusent l’opacité sur les critères d’appréciation du professionnalisme, qui irait vers une individualisation des emplois, des carrières et de la rémunération.
Le GF est un repère collectif dans la montée en compétence, d’autant plus nécessaire qu’il est urgent de repositionner l’évaluation hiérarchique sur l’appréciation du professionnalisme, plutôt que sur des critères arbitraires de « savoir être ».
La direction remet en cause la classification de branche à la veille des négociations sur le Salaire National de Base et les avancements au choix, qui s’annoncent particulièrement sensibles du fait de la hausse de 1,7% de la CSG.
Elle annonce en même temps son intention de casser les accords temps de travail RTE (renégociés en 2015), car ils seraient « trop favorables aux salariés ».
Le projet d’entreprise consiste-t-il à s’adapter au monde moderne ou à rechercher la surperformance au détriment de ceux qui créent les richesses ?
Suite à la mobilisation importante du Personnel, les organisations syndicales CGT-CFDT-FO vont interpeller le président de RTE.
*Le taux est calculé sur l’effectif présent le jour de la grève