Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

RTE - Pour le maintien des GF : les agents ont envoyé un message clair !

Actualité
Publié(e) le :
21/11/2017

A l’appel de l’intersyndicale CGT-CFDT-FO, les agents ont massivement exprimé leur opposition au gel des GF.
Avec plus de 40% de grévistes* à RTE, l’une des plus fortes mobilisations jamais constatée dans notre entreprise, le message est sans appel.
Le président du directoire qui indique régulièrement aux agents qu’il ne fera rien sans eux, est aujourd’hui au pied du mur.
Une tentative de passage en force ne sera ni comprise ni acceptée.
Les agents refusent l’opacité sur les critères d’appréciation du professionnalisme, qui irait vers une individualisation des emplois, des carrières et de la rémunération.
Le GF est un repère collectif dans la montée en compétence, d’autant plus nécessaire qu’il est urgent de repositionner l’évaluation hiérarchique sur l’appréciation du professionnalisme, plutôt que sur des critères arbitraires de « savoir être ».
La direction remet en cause la classification de branche à la veille des négociations sur le Salaire National de Base et les avancements au choix, qui s’annoncent particulièrement sensibles du fait de la hausse de 1,7% de la CSG.
Elle annonce en même temps son intention de casser les accords temps de travail RTE (renégociés en 2015), car ils seraient « trop favorables aux salariés ».
Le projet d’entreprise consiste-t-il à s’adapter au monde moderne ou à rechercher la surperformance au détriment de ceux qui créent les richesses ?
Suite à la mobilisation importante du Personnel, les organisations syndicales CGT-CFDT-FO vont interpeller le président de RTE.
*Le taux est calculé sur l’effectif présent le jour de la grève

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19