RTE - Voyage au cœur du zéro  : Le bêtisier 2017

06/12/2017

Coup de projecteur sur une année 2017 bien morose.
Si le coq est à l’honneur dans le calendrier chinois,  le zéro figure en bonne place dans notre calendrier électrique …

Zéro SNB – Janvier 2017... Annonce d’une hausse du salaire national de base de 0%. C’est une première depuis 1946.

Zéro GF – Novembre 2017...  Le projet du Directoire est de passer en force et de geler unilatéralement les GF à compter du 1er janvier 2018. Le GF est un marqueur de notre système de reconnaissance et de rémunération depuis plus de 35 ans.

Zéro Dialogue social – Chaque année, nous appelons de nos vœux un dialogue social réel et constructif. Depuis septembre 2015 et l’arrivée du nouveau Directoire, ce dialogue est à l’arrêt et un rapport de force s’est installé. Sur les sujets sociaux abordés en 2017, nous avons déploré l’état d’impréparation de la Direction, qui, sur ces sujets majeurs, ne semble guidée que par des objectifs de moins-disance sociale et une vision idéologique des dossiers.

Nous alertons solennellement le Président du Directoire :

'A vouloir à tout prix détricoter le tissu social de RTE dans la précipitation et, parce que c’est dans l’air du temps, vous niez la valeur du capital humain de notre entreprise et mettez inutilement en risque sa trajectoire industrielle.'