EGA PRO Journée internationale des droits des femmes

La Confédération a organisé, le 12 mars, une journée de réflexion et d’échanges sur le thème « Les droits des femmes au cœur de l’action CFDT ». Deux cents participants, dont la délégation de la FCE-CFDT, y ont assisté...

La Confédération a organisé, le 12 mars, une journée de réflexion et d’échanges sur le thème « Les droits des femmes au cœur de l’action CFDT ». Deux cents participants, dont la délégation de la FCE-CFDT, y ont assisté.

« Fracture et Transition », c’est ainsi que Laurent Berger a intitulé cette journée. Fracture, parce que l’inégalité entre les femmes et les hommes reste encore une des lignes de fracture de notre société. Transition, parce que la prise de conscience que ça ne peut plus durer semble plus forte depuis un, voire deux ans. Pour lui, l’égalité est l’affaire de tous… et souvent plus celle des hommes.

La conférence introductive était consacrée au combat des femmes et aux féministes. Muriel Salle, historienne, a évoqué un siècle de lutte pour les droits des femmes.

Lors de la première table ronde de la matinée, des militantes, dont Nicole Notat et Yvonne Delmotte, sont intervenues en évoquant leur parcours de femme et leur engagement au sein de la CFDT.

L’Europe, les acquis pour le droit des femmes et l’égalité professionnelle ont fait l’objet de la deuxième table ronde.

Les débats de cette journée ont permis de montrer qu’il reste encore beaucoup de travail pour arriver à une société où chacun et chacune puisse être respecté et libre de ses choix. Pour cela, il faut non seulement préserver les acquis, mais en acquérir de nouveaux. Et nul doute que les militants CFDT se passeront le flambeau pour porter ces actions !