DOCUMENT UNIQUE D’ÉVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS (DUERP) ET RÔLE DU CSE

Le Duerp est un élément clé de la prévention des risques professionnels et de l’amélioration des conditions de travail des salariés.

SÉCURISER LA REPRISE ÉCONOMIQUE

Un « protocole national de déconfinement », émanant du ministère du Travail, a d’ores et déjà été rendu public. Un ensemble de « règles transverses » devront s’appliquer à tous les secteurs – en complément de la cinquantaine de fiches métiers déjà disponibles.

. Lire la suite

Bas les masques sur la négociation collective de branche !

A l’heure de l’unité nationale, où chacun doit penser et prendre soin de son prochain, comme dans chaque crise le meilleur de l’humanité ressort… Le pire aussi. Tout comme nous avons souligné et encouragé les initiatives solidaires de certains employeurs, nous dénonçons ceux qui a contrario, peu scrupuleux profitent de cet épisode pour croître ou s’enrichir, sans aucune considération pour les salariés. Ainsi certains cumulent chômage partiel et télétravail, remettent en cause les arrêts maladies, dénoncent des accords sans raison, et dénigrent tout dialogue social. Souhaitant profiter de la solidarité nationale à des fins purement vénales, ces employeurs ne craignent pas le déshonneur.

Pour une autre Europe APRES LE COVID

Frappée depuis trois mois par la pandémie mondiale liée au covid-19, l’Europe doit faire face à la pire crise sanitaire depuis la grippe espagnole de 1918...

. Lire la suite

Délais applicables temporairement pour la consultation du CSE avec recours à une expertise ordonnance n°2020-507 et décret n°2020-508 du 2 mai 2020 Coronavirus

Document du ministère du Travail

. Lire la suite

Covid 19 : l’effort doit être partagé par tous !

Les dividendes ne doivent pas profiter à quelques privilégiés...

ACTIVITÉ PARTIELLE : Un outil pour maintenir l’emploi et anticiper la reprise

Avec la crise sanitaire du covid 19 qui frappe depuis plusieurs semaines la France, c’est actuellement plus de 10,5 millions de salariés sont en activité partielle (chômage partiel). Les branches professionnelles de la fédération ne sont malheureusement pas épargnées. Pour la FCE-CFDT, ce dispositif est un amortisseur social essentiel des effets de la crise. Il permet de maintenir les salariés dans l’emploi, de garantir un niveau de rémunération, de préserver du pouvoir d’achat, de préparer à la reprise et de préserver les plus fragiles...

. Lire la suite

MISE EN PLACE DE L’ORDONNANCE DU 2020-323 RELATIVE AUX CONGÉS PAYÉS, RTT, CET, TEMPS DE TRAVAIL ET REPOS HEBDOMADAIRE

Pour la FCE-CFDT, le dialogue social doit permettre : . La construction d’un plan de continuité d’activités avec des engagements en matière de pré- servation de la santé et la sécurité de tous les travailleurs salariés (quelle que soit la nature de leur contrat de travail, intérimaires, sous-traitants).

. Lire la suite

COVID 19 : Un guide de bonnes pratiques CFDT pour concilier santé, sécurité et continuité d’activité

Dans la période actuelle de crise sanitaire que nous traversons, la santé et la sécurité des travailleurs sont la priorité. Pour autant, de nombreuses entreprises de divers secteurs professionnels poursuivent leurs activités. Dans ces conditions, il est indispensable que des mesures de protection adéquates soient mises place dans les entreprises pour assurer la sécurité des travailleurs.

. Lire la suite

COVID-19 EN RÉPONSES: Elus, mandatés,salariés protégés et chômage partiel…

Les conditions du chômage partiel et leurs conséquences ont été modifiées, il est utile dans la période de faire un focus sur les salariés protégés.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles