Adour Pyrénées relance son CTB !

12/04/2017

Le 28 mars 2017, les sections de la Plasturgie du syndicat Adour Pyrénées se sont réunies à Dax en présence du délégué fédéral et d’un membre de l’exécutif du syndicat pour relancer le comité territorial de branche, qui était en sommeil depuis quelques années.

Quatre sections y étaient, et parmi les militants présents se trouvaient les DSC de Coveris et Leda, qui sont des PME comme on en trouve beaucoup dans la Plasturgie. Dans ces PME, qui comptent de quelques dizaines de salariés à quelques centaines, les DSC sont confrontés aux mêmes problématiques que ceux des grands groupes, mais avec des moyens bien inférieurs. C’est pourquoi, le CTB prend pour eux tout son sens, et représente un outil supplémentaire au service de leur action.

De plus, depuis la mise en place de WhatsApp Messenger, ils sont en relation directe avec le réseau des DSC et des animateurs de branche.

Justement, le rôle de la branche, son organisation, le contexte des négociations ainsi que la représentativité ont été abordés lors de cette réunion. Il manquait environ 300 voix à la CFDT pour passer la barre des 30%. Chacun a pu prendre conscience de l’importance des bonnes pratiques syndicales et de son rôle pour faire avancer la CFDT dans les entreprises et dans la branche.

Les militants présents des deux autres entreprises, Plastitub et Technoflex, ont fait le point sur leur situation économique et sociale.

C’est Nadège, une militante de Technoflex, qui représentera le CTB Adour Pyrénées au prochain comité national de branche, qui se tiendra les 14 et 15 juin sur le territoire du SCERAO à
l’occasion du Forum international de la Plasturgie. Bon vent au CTB Adour Pyrénées.