Congrès fédéral Un congrès bien préparé

30/01/2008

A quelques jours de l’ouverture du 4e congrès fédéral à Clermont-Ferrand, chacun est à l’ultime préparation pour faire de cet évènement majeur pour notre fédération, une réussite. Sur les territoires, la préparation a été dense, mais toujours dans la bonne humeur. Zoom sur un panel aléatoire de syndicats Chimie Energie, où engagement collectif a rimé avec dynamisme. Lisez plutôt.

SYNDICAT VENDEE LOIRE-ATLANTIQUE
La préparation du 4e congrès fédéral par le Syndicat Vendée Loire-Atlantique a été menée en faisant débattre pas moins de 25 militants. La délégation du syndicat au congrès se prépare maintenant à partir à Clermont-Ferrand riche de beaucoup d'éléments pour, après avoir entendu tous les intervenants sur les différents sujets, pouvoir voter sciemment.

SYNDICAT ILE DE FRANCE
Le syndicat Ile-de-France a préparé le 4e congrès fédéral en mobilisant ses secteurs locaux de coopération autour des différents thèmes de la résolution générale d’orientation.
Le conseil syndical a ensuite débattu de l’ensemble, en mettant plus particulièrement l’accent sur la question des délocalisations fiscales, celle des codes éthiques, et celle du temps de travail. Un travail collectif qui a permis d’enrichir le projet de résolution en soumettant de nombreux amendements.

SYNDICAT AIN DEUX SAVOIE
Au travers de son conseil syndical, le Syndicat Ain Deux Savoie a constitué des groupes de travail, qui ont chacun de leur côté analysé l’ensemble des chapitres de la résolution générale d’orientation, avant de faire une synthèse collective des enjeux et des points forts à débattre. Les questions de fonctionnement et de lien avec les adhérents ont été les sujets mis en exergue, le développement de la syndicalisation étant parmi les préoccupations majeures du syndicat.

SYNDICAT MIDi-PYRÉNÉES
Le Syndicat Midi-Pyrénées avait décidé d’organiser son conseil syndical autour de six groupes de travail, chacun étant chargé d’un thème de la résolution générale d’orientation. A l’issue de ce travail partagé, la synthèse des enjeux et des éléments à débattre a été réalisée. Elle a ainsi favorisé la proposition de nombreux amendements au projet de résolution, notamment sur la place des retraités et sur la gouvernance d’entreprise.

SYNDICAT PROVENCE-CORSE
En Provence-Corse, là-aussi des groupes de travail ont été constitués. Ici, autour de quatre thématiques dégagées de la résolution générale d’orientation. Le conseil syndical a ensuite analysé les problématiques repérées dans ces groupes de travail.
Il a notamment travaillé sur les questions relatives au contrat de travail et aux conditions de travail, et sur les aspects de la santé au travail. De nombreux échanges ont ainsi mobilisé les militants du syndicat autour des enjeux du congrès.

SYNDICAT BASSE-NORMANDIE
L’exécutif du Syndicat Basse-Normandie s’est chargé de détailler la résolution générale d’orientation, afin que le conseil syndical puisse se focaliser sur les défis importants pour ce territoire, que porte la résolution. Ainsi, la sous-traitance, les réformes structurelles, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, ou encore les questions liées à la retraite auront été largement débattues au sein du syndicat. Un travail à approfondir après les débats du congrès, tant ces questions sont essentielles pour la mise en œuvre des orientations.