Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

Congrès fédéral Un congrès bien préparé

Actualité
Publié(e) le :
30/01/2008

A quelques jours de l’ouverture du 4e congrès fédéral à Clermont-Ferrand, chacun est à l’ultime préparation pour faire de cet évènement majeur pour notre fédération, une réussite. Sur les territoires, la préparation a été dense, mais toujours dans la bonne humeur. Zoom sur un panel aléatoire de syndicats Chimie Energie, où engagement collectif a rimé avec dynamisme. Lisez plutôt.


SYNDICAT VENDEE LOIRE-ATLANTIQUE
La préparation du 4e congrès fédéral par le Syndicat Vendée Loire-Atlantique a été menée en faisant débattre pas moins de 25 militants. La délégation du syndicat au congrès se prépare maintenant à partir à Clermont-Ferrand riche de beaucoup d'éléments pour, après avoir entendu tous les intervenants sur les différents sujets, pouvoir voter sciemment.

SYNDICAT ILE DE FRANCE
Le syndicat Ile-de-France a préparé le 4e congrès fédéral en mobilisant ses secteurs locaux de coopération autour des différents thèmes de la résolution générale d’orientation.
Le conseil syndical a ensuite débattu de l’ensemble, en mettant plus particulièrement l’accent sur la question des délocalisations fiscales, celle des codes éthiques, et celle du temps de travail. Un travail collectif qui a permis d’enrichir le projet de résolution en soumettant de nombreux amendements.

SYNDICAT AIN DEUX SAVOIE
Au travers de son conseil syndical, le Syndicat Ain Deux Savoie a constitué des groupes de travail, qui ont chacun de leur côté analysé l’ensemble des chapitres de la résolution générale d’orientation, avant de faire une synthèse collective des enjeux et des points forts à débattre. Les questions de fonctionnement et de lien avec les adhérents ont été les sujets mis en exergue, le développement de la syndicalisation étant parmi les préoccupations majeures du syndicat.

SYNDICAT MIDi-PYRÉNÉES
Le Syndicat Midi-Pyrénées avait décidé d’organiser son conseil syndical autour de six groupes de travail, chacun étant chargé d’un thème de la résolution générale d’orientation. A l’issue de ce travail partagé, la synthèse des enjeux et des éléments à débattre a été réalisée. Elle a ainsi favorisé la proposition de nombreux amendements au projet de résolution, notamment sur la place des retraités et sur la gouvernance d’entreprise.

SYNDICAT PROVENCE-CORSE
En Provence-Corse, là-aussi des groupes de travail ont été constitués. Ici, autour de quatre thématiques dégagées de la résolution générale d’orientation. Le conseil syndical a ensuite analysé les problématiques repérées dans ces groupes de travail.
Il a notamment travaillé sur les questions relatives au contrat de travail et aux conditions de travail, et sur les aspects de la santé au travail. De nombreux échanges ont ainsi mobilisé les militants du syndicat autour des enjeux du congrès.

SYNDICAT BASSE-NORMANDIE
L’exécutif du Syndicat Basse-Normandie s’est chargé de détailler la résolution générale d’orientation, afin que le conseil syndical puisse se focaliser sur les défis importants pour ce territoire, que porte la résolution. Ainsi, la sous-traitance, les réformes structurelles, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, ou encore les questions liées à la retraite auront été largement débattues au sein du syndicat. Un travail à approfondir après les débats du congrès, tant ces questions sont essentielles pour la mise en œuvre des orientations.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19