SYNDICAT ALPES MEDITERRANÉE
Congrès du Secam

09/12/2016

Le syndicat Chimie Energie CFDT Alpes Méditerranée a tenu son 7e congrès les 9 et 10 novembre à Grasse. Près d'une centaine de militants sont venus participer aux travaux. Le rapport d'activité présenté par le secrétaire général, Lionel Martino, et l'ensemble des membres de l'exécutif a mis en lumière le travail réalisé depuis 4 années. Les actions développement ont abouti à la création de 13 nouvelles sections sur la durée de la mandature. Le syndicat enregistre une belle progression des cotisations, qui lui a valu de remporter le challenge fédéral en 2015. Le juridique au service de l'action syndicale a été salué, avec la création et la mise en œuvre de la formation «Le bon usage du juridique», la prise en charge de nombreux dossiers, et la participation assidue au réseau juridique fédéral. Le syndicat a également beaucoup investi dans la formation ces dernières années, afin de renforcer les pratiques et la culture syndicales des militants. Le rapport d'activité, qui affiche une bonne situation financière, a été approuvé à plus de 92%. Une table ronde sur le « sexisme ordinaire », à laquelle ont notamment participé la présidente de l'ONG Alter&Go et Catherine Guichardan, en vidéo conférence, pour Cfdt'elle, a bousculé les congressistes sur la réalité de ce que vivent les femmes dans le monde du travail. Le rapport d'orientation, quant à lui, a été voté à l’unanimité. La nouvelle équipe a été brillamment élue. Toutes les conditions sont donc réunies pour réussir la nouvelle mandature qui s'ouvre aujourd'hui. CFDT.