Formation syndicale
Savoir, vouloir, pouvoir, gagner les élections : une première réussie en Alsace

04/11/2010

A l’occasion des élections professionnelles dans les Industries électriques et gaziéres (IEG) qui se tiendront en novembre 2010, le syndicat Chimie Energie Alsace a décidé d’organiser une formation afin d’aider les équipes IEG à s’organiser et à préparer les élections.

C’est ainsi que la session de la formation « Savoir Vouloir Pouvoir Gagner les élections » s’est déroulée à Bollwiller en Alsace. 40 personnes issues de 9 sections syndicales ont participé à ces deux jours de formation.

La présence, entre autres, de militants d’une régie de 38 salariés et d’unités beaucoup plus importantes a été une richesse supplémentaire.

Ce nouveau module élaboré par le groupe formation de la fédération à la demande du syndicat a été mis en œuvre afin que les équipes soient en capacité de préparer les élections, d’argumenter sur le « pourquoi voter et faire voter CFDT », de connaître les conséquences de la loi du 20 août 2008 sur la représentativité et enfin de préparer un plan de travail.

Pour cela les valeurs CFDT, les idées reçues sur le syndicalisme et les pratiques syndicales sont abordées en alternance entre grand groupe et petits groupes. Cette formation est très participative et dynamique et les équipes se retrouvent à la fin de celle-ci pour construire des plans de travail dans le cadre des élections.

Sept animateurs du syndicat ont co-animé la formation avec un militant de la fédération. Tous ont démontré leur motivation sur ce sujet en s’impliquant totalement pendant les deux jours, sans pour autant oublier la convivialité.

La première soirée a été prolongée par un repas festif qui a permis de développer des liens entre les militants et de renforcer l’envie de coopérer.

L’évaluation a permis de mesurer les impacts à chaud de la formation et a vraiment dépassé les espérances des responsables du syndicat.

En effet, l’immense majorité des militants et adhérents présents a exprimé leur volonté de s’engager dans la campagne pour faire voter CFDT et de là défendre les idées et valeurs portées par la CFDT. La campagne du syndicat Alsace est maintenant lancée.