SYNDICAT ALSACE
Un congrès au cœur du vignoble

10/11/2016

Les militants du syndicat Alsace ont tenu leur 6e congrès au milieu des vignobles, à Kaysersberg, le 14 octobre dernier. Ils étaient une centaine pour représenter leurs sections syndicales. Le secrétaire général, Jean-Michel Halter, a présenté le rapport d’activité, rapport qui a été approuvé à 98,5% par les délégués. Les membres du nouveau conseil syndical ont tous été élus, Jean-Michel Halter a été reconduit dans ses fonctions de secrétaire général et Carole Perrin a été élue en tant que trésorière.

La matinée s’est terminée par les interventions de Jean-Pierre Gautier, pour la fédération, et d’un membre de l’URI. Ont été abordées, entre autres, la promulgation de la loi Travail, les élections dans les TPE du 28 novembre au 12 décembre, les élections dans les IEG ainsi que l’enquête «Parlons travail». La secrétaire générale de l’URI Alsace a développé l’actualité locale, dont les spécificités législatives alsaciennes et les évolutions interpro-fessionnelles avec la fusion des Régions.

L’après-midi a été consacré à la présentation de la résolution générale avec la qualité de vie au travail, les rémunérations, le service juridique pour les adhérents et le dialogue social. Une place importante pour le développement des adhérents, avec la mise en place d’un comité d’action. La résolution générale valable a été adoptée à l’unanimité. A noter, une innovation avec le théâtre de l’Oignon, une troupe d’improvisation et de musique qui à partir des idées reçues sur le syndicalisme a retracé de manière humoristique l’action syndicale. Des temps particulièrement appréciés par les délégués alsaciens.