Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

Opération orange dans le Cantal !

Actualité
Publié(e) le :
11/05/2017

La branche Plasturgie a organisé une « opération orange » de distribution de tracts et d’oranges, ainsi qu’une formation de l’équipe de la section CFDT de l’entreprise Qualipac à Aurillac, dans le Cantal.

Cette entreprise, qui produit des flacons de parfum, compte plus de six cents salariés sur deux sites. L’équipe CFDT est jeune, et elle est confrontée à la concurrence de FO et de la CGT. Les élections qui se profilent en juin sont un enjeu important pour la
section.

A la demande de la déléguée syndicale, il a été décidé d’organiser une « opération orange » avec le délégué fédéral, Thierry Perrin-Hudry et trois militants du CNB, Saad Bouhaouina de Franche-Comté, Mickael Gras de Bourgogne et Cyrille Crétien d’Alsace. Le syndicat était représenté par Philippe Chevrier.

Tout le monde s’était donné rendez-vous le 28 mars au soir pour une première distribution à l’équipe de nuit. Au cours de la journée du 29, 3 nouvelles distributions ont été organisées sur les deux sites. Les salariés ont été agréablement surpris et ont apprécié cette action. L’expérience des militants de la branche et leur « audace » ont été communicatives et ont contribué à rendre les militantes de la section plus à l’aise avec l’exercice. Elles sont bien décidées à récolter les fruits de cette action en retournant régulièrement auprès des salariés pour les inviter à rejoindre la CFDT.

Entre les distributions, l’équipe a bénéficié d’une formation sur les pratiques syndicales. Cela lui a permis de réfléchir à la façon d’être plus efficace et de mettre en place de nouvelles choses : réunions du collectif, meilleure distribution des tâches et réflexion autour des élections et de l’adhésion. Les militantes ont apprécié et se sont laissées entraîner par la dynamique du groupe et la grande expérience du contact des voltigeurs. La composition hétéroclite des équipes de distribution a permis la transmission des pratiques.

C’est une première, et cette « opération orange » est exemplaire en termes d’entraide entre militants et de coopération entre la branche et le syndicat. Merci en particulier aux trois militants de la branche qui sont venus spontanément apporter leur soutien et leur expérience. C’est un réel succès qui montre que la solidarité dans la Plasturgie n’est pas un vain mot. Elle en appelle d’autre. La branche va s’organiser autour de ces « voltigeurs » et mettra en place de nouvelles coopérations avec les syndicats, liaisons ou sections qui le désireront.

Un bonheur n’arrivant jamais seul, la CFDT est devenue première organisation dans la Plasturgie. C’est clairement une satisfaction et une reconnaissance du travail accompli. Le mouvement doit s’amplifier, et les militants vont se mobiliser pour que ça se concrétise par une augmentation significative du nombre d’adhérents. •

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19