SYNDICAT AUVERGNE LIMOUSIN
La réussite  d’Auvergne-Limousin

13/04/2017

A moins de trois mois de son congrès, qui se tiendra à Super Besse, le syndicat Chimie Energie CFDT Auvergne-Limousin réalise un bilan satisfaisant de son développement pour la mandature qui se termine. En effet, rares sont les syndicats qui affichent une progression continue durant leur mandature.

Le syndicat affiche un solde positif de 95 adhérents avec plus de 300 nouveaux adhérents durant la période. Une partie de ces adhérents est issue de la création de nouvelles sections syndicales, sections qui sont passées de 44 en 2013 à 57 actuellement.

A quoi est due cette réussite? Le secrétaire général du syndicat, Alain Sénane, explique qu’il faut saisir toutes les opportunités qui se présentent. Pour lui et les militants du syndicat, la priorité dans cette mandature a été de répondre à toutes les sollicitations avec le maximum de réactivité. Par exemple, il s’agit de profiter des contacts directs ou indirects des salariés ou de coopérer avec des DSC pour réaliser des nouvelles implantations ou récupérer des sections d’autres organisations. Cela passe aussi par la négociation de protocoles préélectoraux, la distribution de tract à la sortie des entreprises où la CFDT n’est pas implantée et bien sûr le développement des sections existantes, en particulier à l’occasion des élections professionnelles.

En conclusion, malgré un territoire étendu, des accès pas toujours faciles, une situation économique et industrielle difficile comme ailleurs, Auvergne-Limousin est un syndicat en développement. Fort de ce constat, le challenge pour la prochaine mandature sera de poursuivre cette dynamique.