SYNDICAT
AG des sections du SCE de Basse-Normandie

04/11/2011

L’assemblée générale, le 6 octobre dernier, du syndicat chimie énergie a réuni 48 militants et 22 sections syndicales à Hérouville (Calvados). Les débats auxquels a participé un enseignant-chercheur à la fac de Caen, se sont structurés autour de la crise et ses conséquences sur l’emploi dans la région. Les discussions se sont focalisées sur la gestion d’un PSE en cours chez Merck Schering Plough, avec ses enjeux, ses stratégies mais aussi les difficultés de l’équipe CFDT face aux postures des directions …et des autres organisations syndicales ! Après un focus sur la nécessité d’avoir des militants bien formés et qui continuent de se former, les sections ont été sensibilisées à la volonté de la CFDT de fidéliser ses adhérents, y compris lorsqu’ils sont retraités. Pour terminer, les échanges ont porté sur les enjeux de la santé au travail et les subtilités de la nouvelle loi sur la « pénibilité ». Un débat enrichi par la participation d’un représentant de l’Aract Normandie. Au vu de la participation et la satisfaction des militants lors des dernières AG, le Syndicat bas-normand se pose la question de tenir semestriellement les prochaines AG !