SYNDICAT BASSE-NORMANDIE
Conseil élargi en Basse-Normandie

16/01/2014

C’est une première pour Gérard Sabbag, le secrétaire du syndicat de Basse-Normandie, qui a décidé d'inviter l'ensemble de ses sections syndicales à Caen pour une journée d’information. Pour une première, c'est une réussite puisque 27 militantes et militants ont répondu présents. La matinée fut consacrée à une présentation de la loi sur la sécurisation de l'emploi par Maryline Morand, responsable du secteur juridique de la fédération. Elle était accompagnée du secrétaire fédéral en charge du suivi du syndicat. Le débat porte principalement sur les nouvelles procédures pour les plans de sauvegarde de l'emploi (PSE) et les incidences pour les équipes syndicales qui vont être percutées par les nouvelles procédures. Accès à l'expertise, délais des procédures, contrôles et le rôle de la DIRRECT : les questions fusent ! Le débat ne traitera que des questions de PSE, alors que cette loi, surnommée « la pieuvre » par les juristes, concerne de nombreux domaines. Faudra-t-il une nouvelle journée de formation pour approfondir l'ensemble des questions ? C'est au syndicat d'en décider mais, de par l'engouement affiché des militants présents, c'est certainement une bonne idée.