SYNDICAT BASSE NORMANDIE
Les militants de Normandie du sud réunis en Assemblée Générale

12/09/2014

En juin dernier, l’AG du syndicat de Basse Normandie a réuni plus de cinquante militants de 21 sections syndicales, avec des représentants de l’ARACT, SYNDEX, IDEFORCE, ARDEF, et la responsable juridique fédérale, Maryline Morand.

Le Lean Management et ses conséquences de type risques psycho sociaux était au menu de cette journée: Les débats ont porté sur le repérage de la mise en place du Lean et ses conséquences sur l’organisation du travail déjà existante. La prise en charge syndicale de ces questions est impérative pour faire respecter le droit du travail, avec l’appui de la médecine et de l’inspecteur du travail, les IRP, le CHSCT, une communication intense des sections syndicales vers les salariés. La souffrance des salariés a été mise en évidence mais aussi celles des militants. L’un des enjeux fort est la formation de nos militants. Le 1er rapport de force dans l’entre-prise passe par la maîtrise des textes, mais aussi dans l’élaboration d’une vraie stratégie du collectif CFDT. La variété des modules de formation proposée a permis, lors de cette AG, l’inscription d’une quinzaine de militants !

La seconde partie de la journée a portée sur les conséquences de l’ANI de juin 2013, sur les prérogatives des Organisations Syndicales et des IRP dans les entreprises. Notamment à travers la GPEC revisitée, les procédures d’information-consultation modifiées, les outils de la flexibilité, les droits individuels nouveaux et/ou renforcés pour les salariés, les délais lors des restructurations et le rôle des pouvoir public. (CICE, la DIRECCTE…).

Concernant la Base de Données Unique, à ce jour aucune entreprise n’est encore en capacité de fournir une BDU, sachant que l’ouverture d’une négociation est nécessaire. Les débats ont surtout porté sur les enjeux de la BDU, l’exploitation syndicale des résultats, la stratégie d’actions et de communication du syndicat et des sections.

Une journée d’échange et de formation réussie, appréciée par les militants qui ont d’ores et déjà pris rendez-vous pour une nouvelle étape en 2015 !