Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

SYNDICAT BASSE NORMANDIE
Les militants de Normandie du sud réunis en Assemblée Générale

Actualité
Publié(e) le :
12/09/2014

En juin dernier, l’AG du syndicat de Basse Normandie a réuni plus de cinquante militants de 21 sections syndicales, avec des représentants de l’ARACT, SYNDEX, IDEFORCE, ARDEF, et la responsable juridique fédérale, Maryline Morand.

Le Lean Management et ses conséquences de type risques psycho sociaux était au menu de cette journée: Les débats ont porté sur le repérage de la mise en place du Lean et ses conséquences sur l’organisation du travail déjà existante. La prise en charge syndicale de ces questions est impérative pour faire respecter le droit du travail, avec l’appui de la médecine et de l’inspecteur du travail, les IRP, le CHSCT, une communication intense des sections syndicales vers les salariés. La souffrance des salariés a été mise en évidence mais aussi celles des militants. L’un des enjeux fort est la formation de nos militants. Le 1er rapport de force dans l’entre-prise passe par la maîtrise des textes, mais aussi dans l’élaboration d’une vraie stratégie du collectif CFDT. La variété des modules de formation proposée a permis, lors de cette AG, l’inscription d’une quinzaine de militants !

La seconde partie de la journée a portée sur les conséquences de l’ANI de juin 2013, sur les prérogatives des Organisations Syndicales et des IRP dans les entreprises. Notamment à travers la GPEC revisitée, les procédures d’information-consultation modifiées, les outils de la flexibilité, les droits individuels nouveaux et/ou renforcés pour les salariés, les délais lors des restructurations et le rôle des pouvoir public. (CICE, la DIRECCTE…).

Concernant la Base de Données Unique, à ce jour aucune entreprise n’est encore en capacité de fournir une BDU, sachant que l’ouverture d’une négociation est nécessaire. Les débats ont surtout porté sur les enjeux de la BDU, l’exploitation syndicale des résultats, la stratégie d’actions et de communication du syndicat et des sections.

Une journée d’échange et de formation réussie, appréciée par les militants qui ont d’ores et déjà pris rendez-vous pour une nouvelle étape en 2015 !

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19