LE CTB CHIMIE DE BOURGOGNE OUVRE SES PORTES !

29/09/2016

Le 8 septembre 2016, le CTB Chimie Bourgogne a rassemblé, au sein de l’URI, à Dijon, 26 militants de Bourgogne et de Franche-Comté (accompagnés par leur secrétaire générale de syndicat). Des militants issus de plusieurs branches de la FCE : chimie, IEG, plasturgie, caoutchouc.

Cette journée haute en partages a été consacrée aux présentations de la loi Rebsamen, de l’intégralité de ses décrets, enfin parus (le dernier datant du 29 juin), et de la loi Travail. Cette dernière a été abordée de façon exhaustive, puisque le débat s’est concentré sur les dispositions d’application immédiate : nouveaux dispositifs de négociation collective, nouveaux droits des IRP (+ 20% d’heures de délégation pour les délégués syndicaux), de nouveaux congés dits «spéciaux» (congé de proche aidant, congé pour catastrophe naturelle…), dont les modalités d’exercices effectifs devront faire l’objet de négociations (mise en œuvre, droit à renouvellement) ; et enfin les droits applicables à court terme – le 1er janvier 2017  : le CPA, l’accord majoritaire, le droit à la déconnexion, etc.

Les délégués syndicaux réunis ont ainsi pu s’approprier les divers dispositifs de ces deux lois et exprimer toutes leurs interrogations quant à la mise en pratique de nouvelles règles, mais également démystifier le contenu de la loi Travail qui suscite tant de débats.

Ces temps de proximité sont propices aux échanges, en effet un CTB élargi réunissant deux Régions voisines permet la rencontre de militants d’horizons multiples, de réalités culturelles d’entreprises différentes. Cela ouvre des perspectives et devient un temps fort d’échanges, d’écoute et de partage.

Une belle expérience à renouveler et à multiplier !