SYNDICAT BOURGOGNE Le congrès du Sycebo

09/11/2017

Les 5 et 6 octobre derniers, le Sycebo a tenu son 6e congrès, à Dijon. Jacques Amiot, secrétaire général sortant, et son exécutif ont présenté le rapport d’activité détaillant les réalisations du syndicat sur fond de baisse de moyens humains, dans un contexte économique dégradé. Plusieurs sections sont intervenues pour valoriser l’action de l’exécutif à leurs côtés et présenter leurs propres réalités. Brigitte Bienassis, membre de l’équipe de proximité et d’intervention de la fédération, a animé une table ronde sur le développement, avec la participation de 4 délégués syndicaux. Leurs témoignages et les échanges avec la salle ont été riches d’enseignements sur les pratiques syndicales. Puis, le congrès a élu son Conseil syndical, qui a lui-même reconduit Jacques Amiot dans ses fonctions.

Le lendemain, Syndex a présenté les ordonnances Macron. Les militants ont réalisé l’étendu des transformations générées par ces textes, qui mettent un coup d’arrêt au dialogue social et qui interrogent notre action syndicale, ainsi que l’organisation de notre travail, particulièrement en entreprise. Maxime Le Ru pour la FCE-CDT et Laure Nicolaï pour l’URI Bourgogne Franche-Comté ont clôturé les interventions.

Ce congrès fut aussi l’occasion de saluer le travail d’Edwige Loriot qui part maintenant pour une « vraie retraite » bien méritée. Chargée du développement au Sycebo, combattante, elle a appelé les équipes syndicales à se « bouger » et à s’impliquer réellement pour développer le syndicat, comme elles s’y sont engagées en approuvant massivement la résolution du congrès.

CONGRÈS SYCEBO