SYNDICAT BOURGOGNE
Le SYCEBO passe à l’offensive sur la création de sections

24/03/2016

Le syndicat Chimie Energie Bourgogne a constaté la difficulté d’axer uniquement son développement dans les sections existantes, qui plus est au vu de la situation économique des entreprises – suppression de postes, plans sociaux, fermeture d’entreprises… –, qui affaiblit ses sections syndicales. Fort de ce constat, le syndicat a décidé de cibler une action de développement, dite offensive, vers des entreprises où la CFDT n’est pas implantée.

C’est pour ces raisons qu’une action de développement, dite offensive, vers des entreprises où la CFDT n’est pas implantée vient d’être décidée.

Le SYCEBO a participé à l’atelier développement « Création de sections », organisé par l’équipe de proximité et d’intervention (EPI) de la fédération. L’ébauche du plan de travail élaboré en formation a été repris par le comité d’action développement (CAD) du syndicat. La démarche est méthodique. A partir du fichier INSEE des entreprises et des données sur les élections professionnelles (fichier MARS), il s’agit de cibler les entreprises selon certains critères (effectif, date des prochaines élections...) en vue de s’y implanter. Pour chaque entreprise, six mois avant les élections, le syndicat programme une ou deux distributions de tracts. Puis il va négocier le protocole d’accord préélectoral. Il organise une nouvelle distribution de tracts pour appel à candidature. L’objectif est d’assurer la visibilité de la CFDT et d’entrer en contact avec les salariés.

Le SYCEBO a ciblé 6 entreprises pour 2016 et 9 pour 2017. Il a sollicité la Caisse nationale d’action syndicale (CNAS) pour une aide, dans le cadre des « actions de proximité ».

Celle-ci, dont le montant est de 100 euros par entreprise,  est complétée par l’URI Bourgogne et la FCE (dispositif D&F).
Le fait de demander l’appui de la Confédération, de l’URI et de la FCE formalise l’engagement du syndicat tant à l’interne qu’à l’externe. C’est aussi une opportunité pour de mobiliser et remotiver les équipes syndicales par une implication des secteurs locaux de coopération lors des distributions de tracts.