Papier Carton
Un CTB en terre bretonne

29/09/2016

Le CTB (comité territorial de branche) Bretagne Papier-Carton s’est réuni le 21 septembre à Vannes, en présence de la secrétaire du syndicat, de l’animateur de branche et du délégué fédéral. Un point a été fait sur les négociations de branche en cours, notamment celle concernant le rapprochement des CCN et celles à venir (financement du paritarisme et pénibilité). Puis, chaque section syndicale a présenté son actualité. La situation économique est contrastée selon les entreprises.

Alliora produit des coffrets d’emballage de luxe. Cette entreprise est confrontée à un fort chômage partiel dû à une baisse des commandes. Chômage partiel qui ne concerne que le personnel de production, ce qui est injuste pour la CFDT, car ce sont les plus hauts salaires qui sont épargnés. A PDM (papeteries de Mauduit), la section prépare les élections et va présenter des candidats dans tous les collèges. Un accord de maintien de l’emploi a été signé avec des investissements à la clé. A SBE (société bretonne d’étiquettes), l’employeur ne veut pas passer le seuil de 50 salariés, qui déclenche la mise en place du CE. Il n’embauche pas et les employés font de nombreuses heures supplémentaires. Le syndicat va travailler avec l’équipe pour voir quelle action il est possible de mener. A Celluloses de Brocéliande, la NAO a abouti à une augmentation de 0,8%, avec une prime annuelle de vacances de 150 euros.

Un point a été fait sur la loi Travail, en ciblant plus particulièrement deux aspects : les nouvelles règles pour les accords d’entreprise et en matière de le temps de travail. Puis, le CTB s’est conclu par une analyse du développement dans chaque section et l’annonce du congrès du syndicat les 22 et 23 juin 2017.