SYNDICAT BRETAGNE
Assemblée générale du syndicat Chimie Energie Bretagne

09/12/2016

Le 18 novembre dernier, plus de 90 militants du syndicat breton se sont réunis autour de deux thèmes : la prise en charge des sections syndicales dans la mise en place et le suivi des complémentaires santé, avec la présence de Jean-Yves Lebreton (Harmonie Mutuelle), et les nouveautés de la loi Travail.

La matinée a permis à Jean-Yves d’exposer aux délégations présentes les enjeux stratégiques pour les sections d’être partie prenante du choix et de la gestion des complémentaires santé. Cela a été aussi un débat sur les pratiques syndicales dans cette matière, notamment avec le retour d’expérience des sections PHONYR et LENOUY. Suite à ce débat, les militants ont bien compris que cet investissement pouvait être un outil au service du développement.

L’après-midi a été un moment privilégié où le syndicat a pu exposer les nouvelles mesures introduites dans la loi Travail et notamment les enjeux de la négociation collective dans l’entreprise et le renforcement du dialogue social. Lors du débat, à bâtons rompus, les militants ont exprimé leurs craintes, mais aussi leur surprise par rapport aux nouvelles mesures qui vont dans le sens de ce renforcement et qui avaient suscité de nombreuses inquiétudes.

La journée s’est terminée vers 16 h 30 avec l’annonce faite par Isabelle Rault, secrétaire générale du SCEB, des dates du 6e congrès du syndicat, les 22 et 23 juin 2017.