Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

Un parcours syndical riche et diversifié ! 

Actualité
Publié(e) le :
12/05/2018

Un parcours atypique pour Eric Barraud de Lagerie, militant très expérimenté, qui a su mettre toutes ses compétences au service du syndicat Bretagne avant de rejoindre le CDF en décembre dernier.

­­MAG FCE : Eric, quel a été ton parcours ?  
Eric : Après avoir fait médecine, j’ai travaillé dans la haute couture pendant presque 10 ans. Puis, dans plusieurs entreprises en restructuration, avec des licenciements à la clé, avant d’arriver chez Novartis, leader mondial de l’industrie pharmaceutique, en 1992, en tant que délégué médical au siège français de Rueil-Malmaison. Quand on est confronté au monde du travail, on se rend vite compte que plus on est nombreux, plus on est fort. Là-bas, je suis tombé sur un militant qui a su me convaincre d’entrer dans l’action, et j’ai été propulsé directement secrétaire du CHSCT. Je me suis alors intéressé de près aux problèmes liés à la santé dans les laboratoires, avec les nombreuses manipulations de produits sanguins… J’y ai ensuite ajouté le mandat de secrétaire du CE et, au niveau fédéral, je faisais également partie du BNB Pharma, et des groupes de négociation, notamment sur les 35 heures. 

MAG FCE : Quelles ont été tes autres missions ? 
Eric : En 2012, on m’a proposé de venir assister Isabelle Rault, secrétaire générale depuis, en charge du développement au syndicat Bretagne, et de l’animation de formations. Ensemble, nous avons préparé les textes des résolutions du congrès ainsi que le rapport d’activité. Elle m’a ensuite sollicité pour rejoindre l’exécutif du syndicat, lors du congrès de juin 2017. J’ai une mission éditoriale, notamment pour écrire les amendements du congrès confédéral en collaboration avec les membres de l’exécutif, ainsi qu’en appui aux militants, qui peuvent faire appel à moi pour rédiger leurs messages.

MAG FCE : Tu as encore d’autres cordes à ton arc ? 
Eric : Je me suis rendu compte dans mon parcours militant qu’il valait mieux avoir une solide base juridique pour pouvoir être crédible vis-à-vis de l’entreprise. Je me suis alors plongé dans le code du Travail, et je suis maintenant également conseiller prud’homal. Plus spécifiquement, je diffuse l’information et j’apporte un support juridique au conseil syndical et aux délégués syndicaux que je tiens informés dès qu’il y a de nouvelles lois ou décrets.
Je suis également président de la commission Emploi Formation chez Novartis, au niveau du CE depuis bientôt 20 ans. Aujourd’hui, certains emplois ne sont pas pourvus par manque de formation, et tous les métiers sont en pleine mutation. Il est nécessaire que chacun puisse avoir un parcours professionnel adéquat pour ne pas rester sur le bord du chemin au cours de sa carrière professionnelle…

MAG FCE : Eric, pour conclure cette interview, nous ne pouvons que te féliciter pour ton élection en tant que membre de CDF, et nous satisfaire de ton arrivée. Ton parcours personnel et militant ne pouvant être que bénéfique aux attentes de notre comité. • 

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19