Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

Portrait d’une secrétaire  générale de syndicat

Actualité
Publié(e) le :
01/04/2017

Nathalie Dumais Legrand est secrétaire générale du syndicat CFDT Chimie Energie Centre-Val de Loire depuis septembre 2016. Le Mag FCE a voulu savoir ce qu’elle pensait et comment elle vivait sa responsabilité six mois après son élection.

MAG FCE : « Nathalie, est-ce que ton quotidien de secrétaire générale est conforme à ce que tu imaginais ? »
NATHALIE : « Oui et non. Oui, car je travaillais en binôme depuis plus d’un an avant que je ne présente ma candidature et que j’avais eu le temps et l’opportunité d’accompagner mon prédécesseur. Nous avons visité la quasi-totalité des sections du syndicat ensemble, j’ai été associée aux procédures judiciaires, à la gestion administrative, à l’organisation du quotidien,... Et non, car il y a un pas entre regarder faire et faire soi-même. Finalement, on ne se rend pas vraiment compte de la multitude de choses à accomplir et de décisions à prendre. Je dirais que la variété des activités s’ajoute à la richesse des rencontres avec les collectifs, les militant(e)s et les adhérents.»

MAG FCE : « Quel a été, voire est encore, ton plus gros challenge personnel ?»
NATHALIE : « Le plus difficile pour moi est d’être à la hauteur des attentes des collectifs de section et plus globalement de toutes celles et ceux qui vivent et font vivre la CFDT dans les entreprises au jour le jour. Je sais que souvent je me mets la pression toute seule, mais avoir la bonne réponse, être suffisamment disponible, être pertinente est un réel enjeu pour moi.»

MAG FCE : « Est-ce plus difficile pour une femme d’être secrétaire générale ? »
NATHALIE : « Pas tant que çà. Je m’étais dit que, en tant que femme, avec mes 6 ans de militantisme à la CFDT, qui plus est, issue des IEG, j’allais devoir en faire deux fois plus que quelqu’un d’autre. Mais non. Ça va. Ça se passe bien. Il faut tout de même dire que le fait d’avoir annoncé ma candidature au poste de secrétaire général plus d’un an avant le congrès, d’avoir pu faire un tuilage pendant presque un an et d’être entourée d’un exécutif très proche, qui me soutient, a grandement contribué à me faciliter les choses.»

MAG FCE : « Quels sont tes projets d’avenir ? »
NATHALIE : « Ils sont au nombre de trois. Trois axes, trois priorités. En premier, développer l’influence, la représentativité et le nombre d’adhérent(e)s du syndicat. En deuxième, impulser la mise en œuvre du rapport d’orientation que nous avons adopté en congrès. En troisième (mais pas en dernier pour autant), de poursuivre le travail engagé dans la mandature précédente sur la qualité de vie militante.
Cela peut paraître un peu bateau, mais c’est là le sens de mon engagement. Je suis convaincue que c’est en passant par le fait de développer la CFDT, de respecter les décisions des instances dirigeantes, et en prenant soin de celles et ceux qui m’ont fait confiance que le syndicat peut avoir un avenir autre que théorique ou administratif.»

MAG FCE : « Que peut-on te souhaiter pour cette mandature ? »
NATHALIE : «Des bras ! Au sein du conseil et de l’exécutif, nous avons beaucoup d’idées, plein de projets, l’envie de faire bouger les lignes. Pour autant, ce n’est pas une trentaine de militants, aussi motivés soient-ils qui pourront concrétiser nos ambitions. Souhaitez-moi, souhaitez-nous que de plus en plus d’élu(e)s et de mandaté(e)s prennent le temps de sortir de leur entreprise pour participer aux initiatives du syndicat »  

Nathalie Legrand secrétaire generale du syndicat chimie energie centre val de loire

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19