SYNDICAT CENTRE VAL DE LOIRE
Laurent Berger à la rencontre des militants de Centre-Val de Loire

21/09/2017

Le secrétaire général de la CFDT est allé à la rencontre des militants Chimie Energie du syndicat Centre-Val de Loire, le 7 septembre dernier. Au menu, des échanges au Conseil du syndicat et une visite du site Novo Nordisk, à Chartres. La Fédération Chimie Energie et l’URI Centre étaient aussi présents et ont participé aux différents points de cette journée.

La secrétaire du syndicat a commencé par présenter la formation « SVPM », qui va être suivie par tous les conseillers lors de la mandature. Avec un enjeu fort, travailler pour faire monter en compétences les militants et prendre en compte leurs repositionnements professionnels après avoir exercé un mandat syndical.

Le Conseil a pu ensuite échanger et débattre avec Laurent Berger sur les ordonnances de la loi Travail, après que celui-ci a expliqué le contexte, les enjeux et le positionnement CFDT. Les questions ont porté sur les conséquences de cette loi sur les salariés et les changements pour les militants, avec l’installation d’une instance unique.

Ensuite, Laurent Berger, et une délégation CFDT, est allé à la rencontre des militants et adhérents CFDT de l’entreprise Novo Nordisk, fabriquant d’insuline. L’entreprise compte actuellement plus de 1000 salariés, et est le premier employeur privé du département d’Eure-et-Loir. La direction a reçu la délégation et a fait visiter l’usine. Elle a expliqué les atouts et les contraintes économiques et sociales de cette fabrication.

Pour la CFDT, le dialogue social existe dans cette société, et la CFDT, majoritaire, y prend toutes ses responsabilités. Mais le dialogue social ne peut répondre qu’à des ajustements économiques, et doit mieux prendre en compte la qualité de vie des salariés. C’est le message principal qui a été passé auprès de la direction.