CHAMPAGNE ARDENNE
Vous êtes chez vous !

06/03/2013

Les conseillers du syndicat Champagne Ardenne avaient exprimé le souhait de visiter la confédération. Laurent Berger les a accueillis par un chaleureux « Bienvenue chez vous !». Il s’est déclaré enchanté de cette initiative. Il a d’ailleurs exprimé sa volonté de recevoir d’autres syndicats. Une visite de la confédération est un outil qui permet d’être en contact avec les militants et qui va dans le sens de la résolution du congrès de Tours sur les liens et l’accompagnement des militants.

Il a ensuite fait un point sur le contexte actuel, économiquement et socialement difficile, notamment sur le front de l’emploi. Il a rappelé les trois grandes ambitions de la CFDT. Préparer l’avenir, ne pas céder au fatalisme qui pousse à faire des mauvais choix. Restaurer la cohésion et la justice sociale. Faire vivre la démocratie sociale en France, alors que s’opposent deux approches complètement différentes. La démocratie prônée par la CFDT contribue, aux côtés de la démocratie politique, à la modernisation du pays, alors que d’autres considèrent que seule la loi peut le faire. Laurent Berger a aussi précisé qu’il faut travailler sur le long terme pour mieux anticiper et gérer le court terme. Mais il faut aussi être des syndicalistes qui sortent du constat, qui font des propositions, qui donnent des objectifs concrets au quotidien. Traiter le sens et en parallèle traiter les problèmes des salariés.

L’ANI, les retraites, les relations avec le gouvernement, l’Europe sont autant de sujets dans un échange entre les militants et Laurent Berger. Jean-Louis Malys a ensuite présenté l’organisation et le fonctionnement de la confédération, les missions des secrétaires nationaux. Une visite des locaux a conclu cette demi-journée intéressante et intense pour ces militants, un peu impressionnés d’avoir été reçus dans la salle du Bureau National (là où se prennent les décisions !) et fiers d’avoir rencontré Laurent et Jean-Louis, fiers de leur organisation.