Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

CHAMPAGNE ARDENNE
Vous êtes chez vous !

Actualité
Publié(e) le :
06/03/2013

Les conseillers du syndicat Champagne Ardenne avaient exprimé le souhait de visiter la confédération. Laurent Berger les a accueillis par un chaleureux « Bienvenue chez vous !». Il s’est déclaré enchanté de cette initiative. Il a d’ailleurs exprimé sa volonté de recevoir d’autres syndicats. Une visite de la confédération est un outil qui permet d’être en contact avec les militants et qui va dans le sens de la résolution du congrès de Tours sur les liens et l’accompagnement des militants.

Il a ensuite fait un point sur le contexte actuel, économiquement et socialement difficile, notamment sur le front de l’emploi. Il a rappelé les trois grandes ambitions de la CFDT. Préparer l’avenir, ne pas céder au fatalisme qui pousse à faire des mauvais choix. Restaurer la cohésion et la justice sociale. Faire vivre la démocratie sociale en France, alors que s’opposent deux approches complètement différentes. La démocratie prônée par la CFDT contribue, aux côtés de la démocratie politique, à la modernisation du pays, alors que d’autres considèrent que seule la loi peut le faire. Laurent Berger a aussi précisé qu’il faut travailler sur le long terme pour mieux anticiper et gérer le court terme. Mais il faut aussi être des syndicalistes qui sortent du constat, qui font des propositions, qui donnent des objectifs concrets au quotidien. Traiter le sens et en parallèle traiter les problèmes des salariés.

L’ANI, les retraites, les relations avec le gouvernement, l’Europe sont autant de sujets dans un échange entre les militants et Laurent Berger. Jean-Louis Malys a ensuite présenté l’organisation et le fonctionnement de la confédération, les missions des secrétaires nationaux. Une visite des locaux a conclu cette demi-journée intéressante et intense pour ces militants, un peu impressionnés d’avoir été reçus dans la salle du Bureau National (là où se prennent les décisions !) et fiers d’avoir rencontré Laurent et Jean-Louis, fiers de leur organisation.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19