DÉVELOPPEMENT DURABLE
Réflexion sur l’avenir
énergétique en Champagne-Ardenne

14/03/2013

Le débat national et citoyen sur la transition énergétique débute. Ces échanges, multiples et variés, ont pour vocation d'alimenter les réflexions qui aboutiront à définir les contours de la future loi de programmation à l'automne 2013 qui engagera le pays dans la voie de la transition énergétique. Ce processus est tout à la fois novateur dans sa démarche puisque l'avis de chacun est sollicité, et fondamental puisqu’il va orienter les choix politiques des années à venir.

Les choix stratégiques qui vont en découler, vont profondément impacter la société française : les enjeux sont énormes et les conséquences économiques, environnementales et sociales évidentes. La CFDT a évidemment toute sa place dans ce débat !

Le 4 février, une première rencontre a réuni à Reims plusieurs adhérents du syndicat Chimie Energie Champagne-Ardenne, en présence de Valérie Delplace déléguée fédérale en charge du développement durable, dans le but d’échanger et de réfléchir à leur possible contribution au débat naissant.

La région Champagne-Ardenne occupe en effet une place atypique dans le paysage énergétique français puisque elle présente la double particularité de produire 4 fois plus d'électricité qu'elle n'en consomme et d'être la première région française de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables !

Après un état des lieux de la situation actuelle, ce petit groupe de réflexion va tenter d’appré-hender l’impact envisageable de cette (r)évolution pour la Champagne-Ardenne : quelles pourraient être les conséquences pour le tissu économique et industriel local ? Quel impact social cela risque-t-il d’engendrer ? Comment la CFDT peut-elle apporter sa contribution en y portant ses valeurs ?

Bref beaucoup de travail sur un sujet éminemment important qui n’en est qu’à ses prémices ! Nous aurons donc probablement l’occasion d’en reparler….