FORMATION SYNDICALE
Le syndicat Champagne Ardennes met en œuvre la formation DS

12/06/2014

Le syndicat Champagne Ardenne a tenu sa première formation Délégué Syndical du 3 au 5 juin 2014, 8 militants et 6 sections étaient présents. Cette formation permet de comprendre le rôle et les missions du délégué syndical, d’intégrer ses prérogatives et moyens d’action et de le situer dans son lien avec la section syndicale d’entreprise et le syndicat. Animer un collectif de section, prendre en compte le rôle des adhérents et le lien avec les salariés sont aussi des objectifs de la formation. Cela se traduit par des séquences concrètes avec des mises en situations collectives de réunions de sections et l’élaboration de stratégies syndicales. Les participants ont aussi construit un plan d’évolution des pratiques de leur section. Ils ont exprimé leur satisfaction en ce qui concerne le contenu lors de la synthèse.

L’animation de cette formation s’est faite conjointement avec deux animateurs du syndicat et l’interlocuteur dédié. Cela a permis une appropriation en direct. Cette première est une réussite et le prochain module est déjà programmé.