CHAMPAGNE ARDENNES
Retour à l’école en Champagne Ardennes !

19/02/2015

Ambiance studieuse au Lycée Professionnel et Général Etienne Oehmichen de Chalons en Champagne, où le bureau exécutif de Champagne Ardennes (appelé couramment partout en France Conseil Syndical) s’est réuni le 10 février. En présence de la FCE, les 21 participants ont pu échanger sur l’activité du syndicat et l’actualité territoriale et nationale. Le plan de travail se déroule et un point a été réalisé sur la démarche de soutien aux adhérents chômeurs, un projet sera proposé à l’URI pour une mise en œuvre rapide et des ressources sur l’accompagnement et la rédaction de CV et de lettres de motivation. En guise de récréation, l’exécutif a présenté les résultats du développement, accompagnés d’une procédure de recouvrement des impayés et d’un plan de syndicalisation articulé autour de la négociation de protocoles électoraux, du déploiement du TEQ et de l’implantation de sections dans des entreprises sans CFDT.

La fin de matinée s’est traduite par un rappel des dispositions nouvelles sur la pénibilité et de l’action nécessaire de la CFDT pour sa mise en œuvre. Le constat est disparate, certaines entreprises entreprennent des négociations pour améliorer les dispositions, d’autres n’ont toujours rien communiqué. Une journée sur ce thème sera organisée en 2015 en lien avec la FCE-CFDT.

Après la cantine, un débat d’actualité a conclu cette journée. Très animé et très riche, il a permis dans un premier temps de s’exprimer sur les négociations « modernisation du dialogue social ». Ensuite l’assemblée a partagé ses constats sur les dangers de la montée de l’extrême droite en France et sur l’action de chacun au sein de la CFDT pour défendre nos valeurs. Et finalement la cloche a sonné.•

Bureau exécutif du syndicat Chimie Energie Champagne Ardennes