SYNDCIAT CHAMPAGNE ARDENNE
La Champagne-Ardenne lance ses actions de développement

16/03/2017

Le syndicat Champagne-Ardenne a organisé une réunion avec ses délégués syndicaux, le 7 mars 2017, au siège du syndicat. Environ 30 militants étaient réunis autour de la secrétaire générale, et l’ensemble des branches était présent.

La première partie de la journée a été consacrée aux évolutions législatives suite à la loi sur le dialogue social et l’emploi de 2015, et à la loi sur la modernisation du dialogue social et la sécurisation des parcours professionnels. Pour les sections créées depuis peu, les nouvelles règles ne posent pas question, mais pour celles qui ont historiquement agi sous ’ancien cadre, il s’agit de s’approprier les nouveaux dispositifs de négociation, de fonctionnement des IRP et de consultation.

Les militants ont aussi pu débattre de l’intérêt de mettre en place des DUP (délégation unique du personnel) ou des DUP élargies au CHSCT. Il en ressort qu’il faut avant chaque élection étudier la singularité de la situation (état du dialogue social, forces syndicales en présence,

fonctionnement de la CFDT…), avant de souscrire à une évolution des IRP dans l’entreprise.
Enfin, les sections ont pu présenter leurs situations respectives en termes de développement, et de représentativité et échanger sur la syndicalisation. Les discussions révèlent des besoins pour mieux valoriser l’action de la CFDT et une attente d’aide pour la rédaction de tracts. Par ailleurs, fin avril, les premières enquêtes Flash seront lancées pour 4 sections. Pour la semaine du Développement, impulsée par la FCE (du 29 mai au 2 juin), des formations sur la proposition d’adhésions seront organisées pour plusieurs sections en coopération avec la fédération.