Syndicat Champagne Ardenne
Un congrès sérieux et joyeux

16/10/2013

Les 26 et 27 septembre 2013, le congrès de Champagne Ardenne réunissaient quatre-vingts militants d’une trentaine de sections syndicales d’entreprises dans un centre de vacances à Serbonnes. Venus d’horizons industriels variés comme des centrales nucléaires, un distri-buteur d’électricité et de gaz, des fabricants de biocarburants, de produits plastiques ou caoutchouc, de médicaments ou de plaques de verre, ils sont majoritairement masculins mais mélangent plusieurs générations. L’accueil commence en fanfare grâce aux « copains d’abord », promettant une ambiance festive. Et continue dans la bonne humeur avec l’allocution de bienvenue de Bernard Piras, le secrétaire général du syndicat, travaillée avec humanité. Il prend soin de remercier chacun des invités des Unions Régionale et Départementale CFDT ainsi que de la Fédération, en faisant ressortir leur personnalité avec poésie. Il illustre ainsi les liens de coopération que le syndicat a tissé avec les structures, tout en montrant son attention aux personnes.

La même chaleur ressort dans les très sérieux travaux qui suivent. Le bilan de l’activité des quatre ans passés est voté à 99,8%. La résolution d’orientation, basée sur la responsabilité sociale, la mise en œuvre du développement durable, le développement d’expérimentations et l’accompagnement des sections, donne lieu à débats animés. Les militants choisissent finalement d’innover et de bousculer leurs pratiques, puisqu’ils adoptent à 86,7% la résolution qui va en ce sens.