SYNDICAT
La responsabilité sociale et les PME

30/05/2012

« La RSE, ou responsabilité sociale des entreprises ne s’arrête pas au seul périmètre des grands groupes, tels EDF ou Rhodia, les PME, elles aussi, sont concernées. En effet, la qualité des conditions de travail, au sens le plus large, mais aussi la préoccupation du développement durable, interrogent l’ensemble des entreprises quelles que soient leurs tailles.». C’est à partir de cette affirmation que le syndicat Champagne-Ardenne a engagé un premier travail de réflexion avec l’équipe développement durable de la FCE. Pour le syndicat, le point de départ est de se saisir des problématiques qui touchent concrètement les PME, ainsi, celle de l’évolution des normes environnementales qui bouscule l’entreprise. L’idée est de proposer aux équipes syndicales d’aborder différemment les questions qui se posent.

Le syndicat propose de lancer une première démarche « expérimentale » dans une PME, avec les délégués volontaires, de les accompagner et de suivre l’expérience afin d’en tirer tous les enseignements en termes de réponses et de résultats concrets ainsi que de pratiques syndicales… afin de reproduire et multiplier ensuite la démarche.