Congrès Dauphiné-Vivarais :
un besoin de changement

28/05/2015

Le congrès du Syndicat Dauphiné-Vivarais s’est déroulé le 12 mai 2015 au sein des massifs alpestres dans la commune Le-Pont-de-Claix. Une cinquantaine de militants s’était donnée rendez-vous pour valider le rapport d’activité ainsi que les orientations pour les 4 années à venir. Ce congrès s’est aussi tenu dans un contexte particulier, des tensions étant apparues ces derniers mois entre le secrétaire général et des membres de l’exécutif

Le rapport d’activité présenté par le secrétaire adjoint et le rapport financier par le trésorier ont reçu le soutien de la majorité des sections présentes, avec des scores de plus de 80 % pour l’un et de 100 % pour l’autre. La présentation des orientations a été faite par le secrétaire général sortant, candidat à sa propre succession, et ont recueilli, elles, aussi plus de 80 % des voix. Des orientations qui font la part belle au développement et au suivi des militants, pas un luxe pour un syndicat qui a plongé en nombre de cotisations ces dernières années.

Après les interventions de la fédération Chimie Energie et de l’URI Rhône-Alpes, la surprise est venue de l’élection du nouveau conseil syndical. En effet, la majorité des sections présentes a exprimé par les votes le souhait de changer le secrétaire général. Le SG sortant étant écarté du conseil syndical avec moins de 50 % des voix.

Le nouveau secrétaire général élu s’appelle Emmanuel Jacquier. Nous lui souhaitons ainsi qu’au nouveau conseil une pleine réussite pour la prochaine mandature. La FCE soutiendra le Syndicat dans la déclinaison de son nouveau plan de travail.