SYNDICAT DAUPHINÉ-VIVARAIS
Congrès statutaire et assemblée  générale en Dauphiné-Vivarais, une journée constructive !

21/12/2017

L e Syndicat Chimie Energie Dauphiné-Vivarais a rassemblé plus de 90 adhérents, le 12 décembre 2017, à Renage (Isère). Cette journée s’est déroulée en deux temps : tout d’abord, la tenue d’un congrès statutaire, puis l’assemblée générale de mi-mandat, comme s’y était engagé le syndicat. L’évolution statutaire portait essentiellement sur les prérogatives des retraités dans le syndicat, le non-cumul des mandats politiques et syndicaux, la procédure d’exclusion d’un adhérent qui agirait en contradiction avec les valeurs CFDT, l’obligation de mixité au sein de la commission exécutive, et la fixation d’un quorum à 1/3 pour que le conseil syndical délibère valablement. Cette révision a permis aussi d’intégrer les dernières modifications législatives : nouveau périmètre de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, création du mandat de représentant de section syndicale. Les nouveaux statuts ont été adoptés, avec une très large majorité (99,62%).

L’assemblée générale a été l’occasion pour Emmanuel Jacquier, secrétaire général, de présenter l’activité du syndicat et ses résultats en matière de syndicalisation. Il a réaffirmé la priorité du développement en fixant comme objectif d’atteindre 1 000 adhérents d’ici à fin 2018. Dans ce cadre, le syndicat s’engage à accompagner toutes les sections dans leur campagne électorale et à aller dans les entreprises sans représentant CFDT, afin d‘y créer des sections syndicales. L’après-midi a été consacré à la présentation des ordonnances Macron par Maryline Morand, secrétaire fédérale, Alexandra Relof, d’Idéforce, Maître Meyer et Arnaud Choisy, de Syndex. Puis, un débat fourni s’est instauré avec la salle, tant sont fondamentales les modifications instaurées par ces ordonnances. Pour clore la réunion, Emmanuel Jacquier a annoncé le rassemblement Jeunes du Syndicat Chimie Energie Dauphiné-Vivarais, les 18 et 19 juin 2018, en ouverture de la semaine Développement fédérale.