Développement et proximité au menu du congrès du SCE Franche-Comté

04/05/2017

Le 13 avril, 50 participants de 22 sections syndicales étaient présents au congrès du syndicat Franche-Comté. Le rapport d’activité de la mandature, qui mettait l’accent sur le développement, axe prioritaire du syndicat depuis plusieurs années, a été plébiscité à 100%. Le syndicat a d’ailleurs vu son nombre de cotisations augmenter de 7,7% en 4 ans, ce qui s’explique à la fois par les sections existantes et par la création de 12 nouvelles. Les sessions de formation ont, quant à elles, été animées, soit par le syndicat, soit par Idéforce, soit par l’URI. Concernant la structuration, le syndicat a été très actif dans la création de l’URI Bourgogne Franche-Comté, qui tiendra son 1er congrès en juin.

C’est donc naturellement que le projet de résolution s’inscrit dans la mandature à venir. Les orientations mettent aussi en exergue la nécessité d’un lien plus fort avec tous les délégués syndicaux. Deux amendements ont été intégrés : l’un portant sur la déclinaison opérationnelle des orientations sur le développement durable, l’autre sur la nécessaire continuité de l’information et des décisions entre les réunions. Le projet d’orientation a lui aussi été voté à 100%.

Une table ronde, ayant pour thème le développement, a été organisée, avec les témoignages de sections nouvelles et plus anciennes sur les problématiques de l’adhésion et la nécessaire valorisation de nos résultats. Enfin, le congrès s’est achevé par les interventions de l’URI et de la FCE-CFDT, mettant l’accent sur la réorganisation territoriale pour l’une et l’enjeu de l’élection présidentielle et le rôle majeur de la CFDT dans la société pour l’autre.

Encore félicitations à la nouvelle équipe !