SYNDICAT FRANCHE-COMTE
Présentation du projet d’orientation générale 2020/2024 En Franche-Comté

06/03/2020

Le congrès de la FCE avance à grands pas. Le projet d’orientation générale de la mandature 2020/2024 a été validé par le CDF des 6 et 7 février. Il s’agit maintenant d’en décliner la présentation dans chaque syndicat afin de préparer, notamment, les éventuels amendements proposés à la commission des résolutions, qui se réunira les 8, 9 et 10 avril.  Commission élue lors du même CDF.

Le syndicat Franche-Comté a organisé la présentation du projet de résolutions lors de son conseil syndical du 18 février dernier. Une journée riche et dense en échanges.

Notre projet s’intitule « Humanisme et Progrès social, bâtissons l’avenir ». Le contenu est résolument tourné vers les travailleurs, qui sont au cœur de notre ambition. Il faut réaffirmer la place du syndicalisme auprès de tous les travailleurs, légitimer les organisations syndicales. Nous sommes forts d’une organisation solide, structurée, qui milite dans un contexte industriel qui doit faire face aux mutations technologiques, environnementales, énergétiques.  Celles-ci doivent intégrer tous les salariés et sécuriser leur avenir.

Aussi, notre projet de résolutions aborde, pour les travailleurs, toutes les questions du travail qui doit intégrer par la rémunération, la participation collective aux résultats, la reconnaissance des acquis des salariés, l’équilibre entre la vie perso et la vie privée, la diversité, l’égalité femmes/hommes pour laquelle les combats sont toujours d’actualité, la gestion des âges et la pénibilité au travail (cette question étant particulièrement chère à notre organisation qui en revendique la prise en compte, tant dans les projets de lois que dans les entreprises). Tous ces sujets doivent concourir à une qualité de vie au travail, qui soit mise en acte et en mots. Au cœur de notre projet, pour la prochaine mandature, nous revendiquons donc : un travail qui intègre, un travail qui protège, un travail qui émancipe.

Le syndicat Franche-Comté a composé son groupe de travail dédié à la création d’amendements. Un groupe motivé, prêt à débattre, à proposer, et une implication partagée avec l’ensemble des conseillers.

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles