MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 1)

Syndicats bourgogne et franche-comté
Coopération entre la Franche-Comté et la Bourgogne au service de l’efficacité syndicale

04/02/2016

L es exécutifs des syndicats Franche-Comté et Bourgogne se sont réunis le 14 janvier 2016 à Besançon pour travailler sur les synergies possibles entre leurs deux structures. Au cours de cette rencontre, chaque exécutif a présenté son syndicat, son organisation, la répartition géographique des sections syndicales, le nombre d’adhérents par branche. Ils ont constaté que la branche plasturgie est la 1ère branche tant en Franche-Comté qu’en Bourgogne.

Ces syndicats ont déjà mis en commun leurs comités territoriaux de branche (CTB) chimie et de branche caoutchouc. La mutualisation du CTB pharmacie est en projet. Vu la faible densité de ces industries sur ces deux territoires, élargir le champ géographique permet d’augmenter le potentiel de militants en mesure d’animer ces CTB. Par ailleurs, les deux syndicats font le constat que la moyenne d’âge de leurs adhérents augmente, tous deux ont la volonté de renouveler les équipes pour se donner les moyens d’agir et de se développer.

Reunion des executifs des syndicats Bourgogne et Franche-Comté de la FCE

Pour la suite, les deux syndicats souhaitent mutualiser les formations. En effet, certaines ne se tiennent pas par manque de participants. Et puis, cela optimisera les ressources en animateurs de formation.

Après un repas convivial, les deux exécutifs ont prévu de se revoir pour approfondir leur coopération. L’objectif est de jouer la complémentarité pour être plus efficace. Sur le plan gastronomique, le vin de Bourgogne et le fromage de Franche-Comté ne sont-ils pas déjà faits pour s’entendre ?