BOURGOGNE ET FRANCHE-COMTÉ :UN COMITÉ RÉGIONAL DE LA BRANCHE CAOUTCHOUC QUI SE LANCE

20/11/2015

Les syndicats Bourgogneet Franche-Comté ontdécidé d’unir leursforces pour redynamiser lecomité de branchecaoutchouc. Les deux secré-taires de syndicat ont doncréunis les différentes équipesCFDT de leurs territoires, àDijon, pour une première réunion.A l’ordre du jour, la miseen place d’un animateur debranche, le tour des sections,les salaires, l’emploi, les diffé-rentes actualités et la présentationde la branche auniveau national. Les certificationsde qualification professionnelle,la négociationformation professionnellecontinue, le nouvel OPCA debranche et le développementfiguraient dans cette présentationnationale.Un tour d’actualité desentreprises a été réalisé, avecpour constat des emplois quise font de plus en plus raressur la plupart des sites, desrachats d’entreprises, avecl’incertitude de garder la productionsur le sol français,des services, comme larecherche et ledéveloppement, délocalisés.Le délégué fédéral de labranche a ensuite présentéles points actuellement endiscussion au niveaunational, tels que la mise enplace d’un nouvel OPCA ainsique des certificats de qualificationprofessionnelle, quiont du mal à s’exporter dansles entreprises, et la négociationsur la FPC. Puis lefonctionnement de labranche a fait l’objet d’unéchange avec les militants.Ces derniers ont reconnuavoir des difficultés às’approprier les plans deformation présentés par lesdirections.Christophe Piat a été désignécomme candidat à l’animationde ce comité régionalcaoutchouc. Sa candidaturesera présentée au prochainconseil syndical deBourgogne.Les secrétaires générauxont sensibilisé les militantssur le fonctionnement etl’organisation des CTB etl’importance d’y participer.En cas d’élection du futuranimateur, le prochaincomité se tiendra le2 décembre, avec auprogramme la présentationplus détaillée des CQP, duCPF et des nouvelles règlessur la formationprofessionnelle. •