PÉTROLE :
La CFDT débarque en Normandie !

29/10/2015

Les responsables de la liaison Total se sont rencontrés les 20 et 21 octobre 2015 au Havre afin d’élaborer et de mettre en œuvre leur plan d’actions pour l’année 2016. Au-delà des travaux, il est évident que le lieu des échanges n’a pas été au choisi par hasard. En effet, Total est l’un des plus grands employeurs de la zone portuaire avec sa raffinerie, son site pétrochimique, son usine d’huile et son centre de recherche. Au global, ce sont plus de 2000 salariés qui travaillent pour le groupe rien que pour ce bassin d’emplois ! Ces chiffres pouvant être doublés si on y ajoute la sous-traitance et les emplois locaux induits.

C’est donc tout naturellement que toute la CFDT s’y est retrouvée ! Après avoir rencontré l’équipe des militants de la plateforme, une délégation CFDT composée de Dominique Bousquenaud, secrétaire général de la FCE-CFDT, Joana Kerly, secrétaire fédérale, Michaël Néel, secrétaire général du syndicat Chimie Energie Haute-Normandie, Teddy Hameau, DSC UES Total Raffinage Pétrochimie et François Pelegrina, DF Coordinateur groupe Total a rencontré la direction de la raffinerie de Total afin d’échanger sur les perspectives d’évolutions de la plateforme de Normandie avec en toile de fond : quel dialogue social pour demain?

Tout un programme pour la liaison et pour la jeune équipe de Normandie qui entend bien relever les défis avec l’aide du syndicat et des responsables de la liaison. •

La délégation CFDT