SYNDICAT HAUTE-NORMANDIE
Casse-tête normand sur la LSE

23/01/2014

Le 14 janvier dernier, ce sont près d’une trentaine de militants du syndicat Chimie Energie Haute Normandie qui se sont retrouvés pour une journée d’information débat sur la nouvelle loi Sécurisation de l’Emploi (LSE). Difficile de s’y retrouver dans l’ensemble des dispositifs de cette loi et les multiples rebondissements législatifs qu’elle a connus depuis fin 2013, notamment en ce qui concerne la complémentaire santé. Ainsi, les participants se sont vus proposer une journée d’information en cinq moments clés : l’accord national interprofessionnel de janvier 2013 et la loi de transposition dans les grandes lignes, ensuite un coup de loupe a été fait sur la complémentaire santé et sa déclinaison dans les branches professionnelles de la FCE. Puis, une troisième séquence a été consacrée aux nouvelles règles de Plans de Sauvegarde de l’Emploi (PSE). Cette séquence est assurément celle qui a, naturellement, suscité le plus d’interrogations. En effet, au regard du contexte économique et des difficultés rencontrées par certaines entreprises les PSE sont la délicate actualité de nombreuses équipes CFDT. Entre la sensibilité de cette période et les changements survenus depuis le 1er juillet 2013, les participants ont pu poser l’ensemble de leurs questions, comparer avec ce qu’ils connaissaient des anciennes règles et bénéficier des précieux conseils tant des intervenants de Syndex-Normandie et Syndex-chimie que de Michel Rose, avocat, intervenants tout au long de cette journée. Une quatrième séquence a été consacrée aux accords de maintien dans l’emploi avec une présentation des règles qu’ils doivent suivre mais surtout des précautions à prendre pour la négociation de ce type d’accords. Enfin, un dernier échange a permis de clarifier les nouveaux délais juridiques de prescription de l’action et de la réparation…

Objectifs atteints avec cette journée : la LSE n’a (presque) plus de secrets pour les militants du syndicat haut normand ! Une journée riche en informations, en questionnements, en débats et surtout en convivialité !