Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

Syndicat Haute-Normandie / dialogue social 
LOI REBSAMEN… UNE REMISE EN QUESTIONS ? 

Actualité
Publié(e) le :
21/01/2016

Jeudi 3 décembre à Grand-Quevilly, dans la grande salle accueillante de la Grange au Bois d’Aulnay et à l’initiative de la commission juridique du syndicat Chimie Energie Haute-Normandie, les militants des sections ont été invités à s’informer et à débattre autour des nouvelles dispositions de la loi sur la modernisation du dialogue social, dite loi Rebsamen, qui a été votée au cours de l’été dernier.

Dans les différents sujets abordés, on peut citer la réforme des IRP, information/consultation du CE, la négociation collective simplifiée, les mesures en faveur de l’emploi, le volet santé au travail, la mixité des candidatures et le statut des représentants du personnel.

Avec le concours de membres de l’URI, les nombreux participants ont été attentifs aux explications de Maryline Morand, juriste de la FCE-CFDT, et aux interventions appréciées de maître Michel Rose.

Concentrés, très intéressés, les militants ont fait « chauffer le micro » et ont pu profiter de ce temps d’information pour échanger sur ces sujets qui risquent de modifier, voire de perturber le fonctionnement actuel des instances représentatives dans leur entreprise, mais aussi être une réelle opportunité de tendre vers une meilleure proximité avec les salariés.

Réunion sur la loi Rebsamen en Haute-Normandie

Comme annoncé, le site web du syndicat met en ligne une documentation sur ce thème, complétée au fur et à mesure par la parution des prochains décrets d’application.

A l’issue de cette journée, placée sous le signe de la convivialité, le syndicat haut-normand a d’ores et déjà envisagé pour 2016, la programmation d’autres journées à thème, « Reconnaissance du parcours militant », le 7 juin et « Dialogue social, où en est-on ? », le 6 décembre. Vous y serez les bienvenu(e)s! 

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19