Syndicat Haute-Normandie / dialogue social
LOI REBSAMEN… UNE REMISE EN QUESTIONS ?

21/01/2016

Jeudi 3 décembre à Grand-Quevilly, dans la grande salle accueillante de la Grange au Bois d’Aulnay et à l’initiative de la commission juridique du syndicat Chimie Energie Haute-Normandie, les militants des sections ont été invités à s’informer et à débattre autour des nouvelles dispositions de la loi sur la modernisation du dialogue social, dite loi Rebsamen, qui a été votée au cours de l’été dernier.

Dans les différents sujets abordés, on peut citer la réforme des IRP, information/consultation du CE, la négociation collective simplifiée, les mesures en faveur de l’emploi, le volet santé au travail, la mixité des candidatures et le statut des représentants du personnel.

Avec le concours de membres de l’URI, les nombreux participants ont été attentifs aux explications de Maryline Morand, juriste de la FCE-CFDT, et aux interventions appréciées de maître Michel Rose.

Concentrés, très intéressés, les militants ont fait « chauffer le micro » et ont pu profiter de ce temps d’information pour échanger sur ces sujets qui risquent de modifier, voire de perturber le fonctionnement actuel des instances représentatives dans leur entreprise, mais aussi être une réelle opportunité de tendre vers une meilleure proximité avec les salariés.

Réunion sur la loi Rebsamen en Haute-Normandie

Comme annoncé, le site web du syndicat met en ligne une documentation sur ce thème, complétée au fur et à mesure par la parution des prochains décrets d’application.

A l’issue de cette journée, placée sous le signe de la convivialité, le syndicat haut-normand a d’ores et déjà envisagé pour 2016, la programmation d’autres journées à thème, « Reconnaissance du parcours militant », le 7 juin et « Dialogue social, où en est-on ? », le 6 décembre. Vous y serez les bienvenu(e)s!