SYNDICAT ILE-DE-FRANCE
Assemblée générale du SECIF

24/03/2016

Le syndicat a organisé le 10 mars dernier une assemblée générale avec ses militants afin de préparer le congrès de la fédération. Si l’ordre du jour devait être largement consacré à la présentation de l’avant-projet de résolution, l’actualité a quelque peu bouleversé les débats. Dominique Bousquenaud, secrétaire général de la FCE, invité pour cette occasion, a commencé par un point sur le projet de loi Travail. Les échanges ont duré une partie de la matinée. Les militants ont posé des questions sur les positions de la CFDT, notamment sur le fait de ne pas rejeter en bloc le projet de loi, mais exiger une réécriture. Les points importants ont été soulevés, les positifs comme le CPA, l’augmentation des heures de délégation, l’utilisation du budget de fonctionnement du CE pour les formations, le renforcement de la lutte contre le détachement des travailleurs… les points de blocage aussi, refusés par la CFDT comme le déséquilibre entre la sécurité pour le salarié et la flexibilité pour l’employer, le renforcement des mesures unilatérales de ce dernier, le plafonnement des indemnités prud’homales.

Après une présentation de la résolution d’orientation du congrès de la FCE, les quarante militants se sont répartis en groupe de travail pour réfléchir aux différents amendements qui pourront être portés au débat du congrès. Un bon moment d’échanges et de travail pour faire vivre la démocratie dans le syndicat.

AG DU SECIF DU 10 MARS 2016