SYNDICAT ILE DE FRANCE
Atelier développement sur la gestion des élections :  le SECIF opérationnel !

30/04/2015

Début avril, 7 membres du conseil syndical du Secif ont participé à l’atelier développement « gestion des élections professionnelles dans les sections ». L’enjeu est de taille, car avec 248 sections, le Secif a fort à faire pour accompagner ses équipes dans leurs élections afin de gagner en représentativité.

Grâce à des exercices pratiques, les participants connaissent maintenant les ficelles du protocole d’accord préélectoral et du procès-verbal d’élection. À partir de l’examen de leur propre situation, ils ont construit leur processus d’accompagnement des sections en identifiant les acteurs à solliciter, les actions à mettre en œuvre, les ressources à mobiliser, les indicateurs à suivre et les perturbations à anticiper pour que tout se passe bien. Ils ont défini collectivement leurs critères de sélection des sections à accompagner. La date des prochaines élections permettra déjà d’étaler le travail, puis les priorités seront établies en fonction de l’enjeu en matière de représentativité (seuils charnières de 10, 30 et 50%) et de critères quantitatifs (taux de syndicalisation, nombre d’adhérents, de militants) et qualitatifs (motivation de la section, présence d’autres organisations syndicales, …).

ATELIER DEVELOPPEMENT SECIF

Chacun a souligné l’utilité des outils et méthodes présentés et l’intérêt d’y avoir participé à 7 du même syndicat. Ils sont conscients que la mise en œuvre leur appartient désormais. Ils savent qu’ils pourront compter sur l’équipe de proximité et d’intervention de la FCE pour les y aider.