SYNDICAT ILE DE FRANCE
Congrès du SECIF

22/06/2017

Le syndicat Ile-de-France a tenu son congrès les 7 et 8 juin au Vélodrome national de Saint-Quentin-en- Yveline. Un lieu peut-être atypique mais assez exceptionnel pour rassembler les 180 militants au centre de la piste où se sont d’ailleurs entraînés quelques coureurs pendant les débats. Le secrétaire général du syndicat a présenté le rapport d’activité des quatre années écoulées, en repartant du contexte politique, économique et social de la période : les attentats et l’état d’urgence, la rigueur et le ras-le-bol fiscal, la situation préoccupante des entreprises, les restructurations, les nombreuses évolutions législatives dans le domaine du travail et la difficulté pour les militants à tout prendre en compte. Dans la période, le syndicat a vu la réalisation de travaux de son immeuble qui n’ont pas facilité les conditions de travail des salariés et des militants, mais il dispose aujourd’hui de locaux et d’équipements informatiques de qualité. L’activité de l’ensemble des comités territoriaux de branche a été présentée, ainsi que celle des secteurs transverses : formation, développement, juridique, communication. Comme l’y invite la résolution d’orientation, « Se développer pour faire face aux défis de demain », le SECIF a fait du développement une priorité pour les années à venir. Quitus a été donné au rapport d’activité à 87%, les orientations votées à 84% et l’ensemble des candidats au Conseil a été élu. Celui-ci compte aujourd’hui 40% de femmes. Yves Passelaigue été reconduit dans ses fonctions de SG.