SYNDICAT ile-de-france Le conseil de syndicat du SECIF fait son autodiagnostic

17/03/2010

Le Conseil du Syndicat Chimie Energie d’Ile-de-France (SECIF) a profité d’une de ses réunions pour réaliser son autodiagnostic en une journée. Le 16 février, plus de la moitié des membres du conseil s’est interrogée sur la capacité de leur syndicat à remplir les huit principales missions d’un syndicat : circulation de l’information, action revendicative en lien avec les militants de terrain, élaboration collective de la politique CFDT, développement de la CFDT, répartition des moyens entre structures CFDT, formation, négociation et réponse aux demandes individuelles. A partir d’un questionnaire individuel où chacun a exprimé son opinion sur les huit domaines, chaque conseiller et membre de l’exécutif a pu partager et débattre de la perception de l’autre et en échanger. A partir de ces travaux, le conseil a identifié de multiples pistes de progrès ainsi que des points forts sur lesquels s’appuyer pour améliorer son fonctionnement et donc sa capacité à atteindre ses objectifs. Ce moment a également été l’occasion pour tous de resituer les responsabilités dans l’ordre des choses et de réaffirmer la place centrale du Conseil de syndicat en tant qu’émanation du Congrès et surtout en tant que seule instance dirigeante du syndicat.