Le Syndicat CFDT Chimie Energie
Ile de France

Présentation du syndicat

Le SECIF, syndicat énergie chimie de l'Ile-de-France est affilié à la Confédération française démocratique du travail (CFDT).

Par son adhésion à la CFDT, le SECIF-CFDT est membre de la Fédération de la chimie et de l'énergie CFDT et de l'Union régionale de l'Ile-de-France (URI).

• Le SECIF-CFDT a pour but d'organiser les salariés en développant notre organisation. Il défend les intérêts professionnels de ses adhérents, ainsi que la prise en compte de l'intérêt général.

• Le SECIF-CFDT souhaite développer la CFDT afin d'assurer dans un esprit de solidarité, la défense individuelle et collective des intérêts professionnels, économiques et sociaux des adhérents.

• Le SECIF-CFDT étudie et élabore les propositions et les revendications de la CFDT sur les problèmes politiques, économiques,sociaux et environnementaux posés dans la société. Il contribue à l'élaboration des orientations et positions concernant l'action professionnelle et interprofessionnelle. Il développe le rapport de force, négocie et signe les accords collectifs dans les entreprises. Il informe ses adhérents et militants,et leur assure la formation syndicale sur tous les sujets qui concernent les salariés.

Le SECIF-CFDT, comptant 5 400 adhérents, rassemble environ 300 sections syndicales d'entreprises CFDT issues de grands groupes industriels comme de PME/TPE. Il regroupe également environ 600 adhérents isolés.

Les priorités du SECIF-CFDT sont l'emploi et la qualité de l'emploi par des contrats stables, de meilleures conditions de travail, l'évolution des qualifications, la maîtrise des risques industriels, la sécurisation des parcours professionnels par la formation continue tout au long de la vie. Le SECIF-CFDT s'inscrit dans l'objectif de développement durable, justice sociale,respect de l'environnement, efficacité économique.

Secrétaire Général  : Yves Passelaigue

Son siège social se trouve : 7/9 rue E. Dehaynin