Assemblée générale des sections CFDT du Syceler

29/10/2015

Le 12 octobre, le syndicat Chimie Energie du Languedoc-Roussillon s’est réuni à la Grande-Motte en assemblée générale.

A un an de leur congrès, cette réunion a permis, dans un premier temps, de faire le point sur la réforme de la formation professionnelle et sur le compte personnel de formation (CPF). Pierre-Michel Escaffre, délégué fédéral en charge de la formation professionnelle, a pu répondre aux interrogations des militants du Syceler. L’accent a été mis sur l’entretien professionnel, le CPF et l’examen du plan de formation en CE. D’ici au 7 mars 2016, tous les salariés présents dans leur entreprise depuis le 7 mars 2014 devront avoir eu leur entretien professionnel.

Qu’est-ce qui a été fait dans l’entreprise ? Qui les met en œuvre ? Voilà quelques questions à mettre à l’ordre du jour d’une réunion de CE, car dans certaines entreprises rien n’est fait.

Dans un second temps, Marie-Hélène Gourdin, directrice d’Idéforce, a présenté l’impact de la loi de modernisation du dialogue social (loi Rebsamen) et de la loi Macron sur les instances représentatives du personnel, sur les fonctionnements des CHSCT, et sur les informations / consultations des comités d’entreprise. Les militants des entreprises de moins de 300 salariés ont pu partager leurs inquiétudes sur la mise en place des délégations uniques du personnel. Le débat a aussi porté sur la parité des listes électorales, telle que définie dans la loi Rebsamen, et du challenge que cela représente, car il va nous falloir convaincre des salariés (notamment des femmes) dans des secteurs où nous sommes peu présents. Cette assemblée s’est déroulée dans un climat studieux et dynamique. •