IEG
Les syndicats de la Méditerranée préparent les élections IEG !

25/06/2015

Alpes Méditerranée, Languedoc-Roussillon et Provence-Corse se sont retrouvés en présence du secrétaire fédéral en charge de la branche pour préparer les élections dans les industries

électriques et gazières. Ces élections auront lieu en novembre 2016 et cette anticipation présage une préparation sérieuse de l’action de la CFDT sur le territoire.

Les secrétaires généraux de ces syndicats étaient présents, accompagnés des animateurs des CTB et de l’animateur du Comité régional de liaison. Cet échange a permis de mettre au point le rassemblement de l’ensemble des militants de la branche des trois syndicats.

Le menu est concocté. Une première journée sera orientée vers les militants. L’objectif est de réfléchir et de progresser dans son organisation personnelle, tout d’abord sur l’équilibre des temps personnels et professionnels, ensuite sur l’efficacité et l’utilité des activités qui rythment la vie des militants.

La deuxième journée sera axée sur l’action revendicative sur les sites de travail. En effet de plus en plus de négociations sont menées au niveau national, et le rôle des délégués syndicaux a fortement évolué. L’objectif de ces travaux est de réfléchir ensemble à la définition d’axes revendicatifs locaux, au plus proche des salariés. Ce sera l’occasion d’aborder les notions de rapport de force, de représentativité et de syndicalisation.

Les dates sont, d’ores et déjà, réservées, cet évènement se déroulera les 1er et 2 octobre 2015. Le programme de ces deux jours est finalisé et disponible pour tous les syndicats qui souhaiteraient le mettre en œuvre !