Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

Pour son 20e anniversaire, 
le Syceler renoue avec la croissance ! 
La recette du quatre-quarts du Syceler

Actualité
Publié(e) le :
01/02/2018

Pour la première fois depuis 2012, le Syceler voit croître son nombre d’adhérents...

Pour la première fois depuis 2012, le Syceler voit croître son nombre d’adhérents. Pour cela, il avait décidé de confectionner un plan Développement comme un quatre-quarts. En voici la recette :

- Mettre dans le plan d’action: Développement une proportion de formation (« Bienvenue », « Proposer l’adhésion », former beaucoup de négociateurs de protocoles préélectoraux, établir des plans de formation des sections syndicales).
- Ajouter un volume identique de négociations de protocoles préélectoraux, avec à la fois une grande palette de négociateurs et une carte syndicale à jour.
- Mélanger avec un resserrement des liens entre les sections syndicales existantes et la commission exécutive avec des militants référents.
- Lier le tout en intégrant dans le plan de formation un dernier volume identique, un challenge Développement.
- Et être patient, laisser mijoter la première année, et déguster collectivement les fruits du travail accompli.

Lancé en 2016, le plan Développement porte ses fruits en 2017.

Le challenge Développement 2016, bien que prometteur (77 adhésions conformes aux critères du challenge), n’a pas suffit à endiguer les nombreux départs. Le travail des négociateurs de protocoles préélectoraux a été récompensé en voyant 5 nouvelles sections rejoindre le syndicat.

En 2017, le syndicat a fêté le challenge 2016 lors d’une soirée privée en catamaran au large de l’extrémité nord de la Côte d’Améthyste.

Pour 2017, deux nouvelles sections nous ont rejoints. Le plan d’action était orienté vers les jeunes. Le syndicat a donc établi le sien, le challenge étant de récompenser les adhésions des moins de 36 ans. C’est donc 15 jeunes qui ont adhéré à la CFDT du Syceler. La dynamique de développement vers les autres catégories n’a pas été enrayée, puisque 89 autres salariés nous ont rejoints.

En 2018, le plan d’action est orienté vers les cadres, des sessions de formation spécifiques sont proposées, et le challenge Développement récompensera les adhésions des cadres.
A mi-janvier, déjà trois adhésions de cadres sont enregistrées au Syceler.

Le travail assidu des adhérents du syndicat est payant, mais celui-ci n’a pas enrayé la crise démographique qui va l’impacter dans les années à venir. Cette préoccupation est dans les esprits de tous ; l’indépendance, l’audience et la crédibilité du syndicat en dépendent, et chacun en est conscient. 

Rappel important, pour réussir ce gâteau, il a été décidé qu’il devait être fabriqué à base d’ingrédients locaux fournis par les militants du CAD (comité action Développement), par les membres du conseil, par les militants des sections syndicales et des liaisons, et par les adhérents.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19