RISQUES INDUSTRIELS MAJEURS
Gestion syndicale de crise s’y préparer !

30/01/2013

Les 8 et 9 janvier, le syndicat Languedoc Roussillon a accueilli la session fédérale de formation « Gestion Syndicale de Crise » qui a permis à son exécutif, celui de Dauphiné Vivarais et trois membres du réseau Santé/RIM de se préparer à être opérationnels si une crise industrielle survient dans une entreprise du champ fédéral.

Suite à la catastrophe d’AZF, la FCE a décidé de se doter d’un outil lui permettant de développer une action syndicale la plus efficace possible dans la période de crise qui suit ce type d’évènement. Cela s’est traduit par une démarche « gestion syndicale de crise » adoptée par le CDF et la mise en place d’une formation destinée prioritairement aux exécutifs de syndicats pour gérer sa mise en place. Les participants peuvent notamment prendre la mesure de ce que représente la prise de décision en période de stress liée à l’incertitude sur l’évolution d’une situation.

Chaque syndicat a établi un plan d’actions pour la mise en place de la démarche qui sera évalué début juillet lors d’une troisième journée de formation. Chacun a marqué toute l’importance d’y associer l’ensemble des sections du syndicat et d’impliquer complètement le conseil syndical. Le syndicat Languedoc Roussillon en profitera pour ouvrir un travail en conseil sur la connaissance des métiers, des entreprises et de l’approche faite sur les risques industriels majeurs… ou pas ! En effet, chacun a pris conscience que dans les métiers industriels du champ de la fédération Chimie Energie les risques existent partout et que travailler sur leur prévention est un enjeu syndical fort !